(Tribune): Cette dévolution du pouvoir est « une catastrophe constitutionnelle » (par Professeur Soma)

Date:

Quelques heures après l’annonce par le conseil constitutionnel de la dévolution des fonctions du Président du Faso qui consacre désormais le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba « Président du Faso à compter du 24 janvier 2022 », le Pr Abdoulaye Soma, constitutionnaliste, a attaqué cette décision et a qualifié de « catastrophe constitutionnelle ».

« La deuxième décision rendue le 8 février 2022 par le Conseil constitutionnel portant « dévolution des fonctions du Président du Faso » est une catastrophe constitutionnelle », a indiqué Abdoulaye Soma. « Constater que le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA est chef de l’Etat, est un fait accepté. Mais la dévolution par décision du Conseil constitutionnel des fonctions de Président du Faso, sans autres formalités démocratiques, dans la démarche utilisée, est une catastrophe Constitutionnelle », a-t-il poursuivi.

« Par cette décision, le Conseil constitutionnel tue la Constitution. Le Conseil constitutionnel tue la démocratie. Le Conseil constitutionnel tue le droit constitutionnel, en même temps qu’il tue l’autorité du Conseil lui-même », a déploré le constitutionnaliste.

« Le Conseil constitutionnel indique que le coup d’Etat est un autre mode constitutionnel et démocratique de dévolution des fonctions de Président du Faso. Comment peut-on faire ça !? », s’est-il interrogé. Et de terminer : « le montage de 2014 a été mal copié. Gageons d’éviter les erreurs techniques qui compromettent tout maintenant ».

Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba qui a été déclaré « Président du Faso prêtera serment » le 16 février prochain devant le Conseil constitutionnel.

Lamine Traoré

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Royal Air Maroc va inaugurer une nouvelle ligne directe sur Los Angeles pour juin 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Royal Air Maroc (RAM) a proclamé ce jeudi...

Quand l’argent cessent d’être des armes de monde qui commence à s’épanouir

(CROISSANCE AFRIQUE)-es plates-formes numériques offrent une nouvelle façon d'organiser...

Mali: vers le lancement officiel du vol inaugural de la Compagnie Aérienne Publique « Mali Airlines SA »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un cadre empreint d'importance pour...

Présidence de la CCIM : Arouna Kanté pour déjouer les pronostics ?  

(CROISSANCE AFRIQUE)- Attendu avec impatience depuis deux mois, le...