(Tribune): Une génération pragmatique, (Par Sambou Sissoko)

Date:

Autant je lui reproche certaines choses autant j’ai beaucoup d’admiration pour son parcours et son carnet d’adresses (capacité d’influence).

Je ne connais aucun jeune cadre de l’indépendance du Mali à nos jours qui a connu le même parcours fulgurant que celui du Dr. Boubou Cissé au sommet de l’État. Peut-être que c’est à cause de cela qu’il suscite à la fois PEUR et JALOUSIE.


En sept ans, il a été ministre des Mines, ministre des Finances, cumulativement Premier ministre et ministre des finances. C’est un fait indéniable ! Si vous trouvez que ce PARCOURS élogieux et éloquent est le fruit du hasard c’est que vous n’avez encore rien compris du LOBBYING et du RÉSEAUTAGE.

En effet, grâce à son expertise, son expérience professionnelle et son carnet d’adresses ce jeune cadre compétent est parvenu à s’imposer en un temps record et ne soyez pas surpris de le voir occuper le fauteuil présidentiel de Koulouba dans les mois à venir.
Dr Boubou Cissé appartient à une génération de jeunes cadres maliens que je qualifierais de GÉNÉRATION PRAGMATIQUE.

Ils sont intelligents, bien formés et ils appartiennent à de très puissants réseaux d’influence à travers le monde. Ils savent ce qu’ils veulent dans la vie et ils se donnent toujours les MOYENS et les CONDITIONS de réaliser leurs ambitions à court, moyen ou long terme. Vous pouvez les haïr autant que vous le pouvez mais ils finiront toujours par vous VAINCRE ou vous CONVAINCRE.


Les frères du Prophète Youssouf, pour se débarrasser de lui, l’ont abandonné dans un puits. Quelques années plus tard ils ont fini par être secouru par ce dernier quand il était devenu roi d’Égypte. Comme pour dire que les méchancetés et les mesquineries n’ont aucune emprise sur le DESTIN.


Par ailleurs si IBK n’avait pas été débarqué de la Primature et de la présidence de l’Adéma-PASJ dans les années 2000, il n’allait jamais être Président de l’Assemblée nationale en 2003 puis Président de la République en 2013. Parfois le chemin de la victoire passe par l’échec. Dr Boubou Cissé serait-il en train de suivre le même chemin qu’IBK ? En tout cas rien ne prouve le contraire.


Bon vendredi !

Sambou Sissoko

Président l’Association soit çà Casse ou çà passe

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

1 COMMENTAIRE

  1. Évidemment vous avez raison rien n’est comparable à la compétence personnelle et les savoir-faire. En effet le pays comme Mali à besoin d’une génération compétence, qualifié , actif, persévérant, etc… et Dr Boubou Cissé est l’un de cet homme fort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...