(Tribune): Yeah SAMAKE pose de la première pierre d’une Ecole Fondamentale à Kankourougo, Commune Rurale de Kadiolo, Cercle de Kadiolo

Date:

A travers le natif du Folona Adama TRAORE, communément appelé Adama Déléou, membre du Bureau politique national du Parti pour l’Action Civique et Patriotique (PACP), Niankoro Yeah SAMAKE, président d’Honneur du même Parti et Directeur Exécutif de la Fandation EmpwerMali poursuit et intensifie ses actions de promotion scolaire dans le cercle de Kadiolo. Ainsi, le vendredi, le 18 mars 2022, sur invitation du chef de village de Kankourougo, les populations ont répondu massivement à l’appel pour célébrer ensemble la cérémonie de pose de la première pierre d’une Ecole Fondamentale dans ledit village.

Soucieux du développement rural et convaincu qu’il faut une faut une œuvre collective pour améliorer significativement le niveau de rurales, Yeah SAMAKE est l’homme politique le plus fréquent dans le Cercle de Kadiolo de 2012 à ce jour. Déjà huit (07) écoles sont construites dans les villages suivants : Lofiné en 2011, Touban en 2012, Katélé 2014, Dovong en 2017, Zegoun en 2018, Karangouan en 2019 et Sièmè en 2020. Il est important de noter que les villages de Dovong, Karangouan, Siémè, et Zegoung ont bénéficié de logements d’enseignants.

Le village de Kankourougo est l’heureux bénéficiaire de la 8ème Ecole dont la première pierre vient d’être posée avec la participation de la Section PACP de Kadiolo, de deux conseillers du Centre d’Animation Pédagogique de Kadiolo, du Représentant du maire de Kadiolo et de plusieurs Chefs de villages. Cette école qui sera construite comprendra trois salles de classe, une direction avec un secrétariat équipée et six toilettes et quarante-cinq tables bancs. Le coût estimatif de la réalisation de cette école est de trente millions avec une participation du village à hauteur de cinq millions. La durée des travaux de construction est de trois mois (avril-mai-juin 2022).

Avant l’ouverture officielle de la cérémonie, deux groupes folkloriques ont joué pour l’accueil de la délégation. Ainsi, quelques interventions phares de certaines personnes ont attiré notre attention lors de la phase cérémoniale :

Pour le Chef de Village, cette action de Yeah SAMAKE est une fierté très salutaire pour son village et un grand soutien pour le Mali. Il a profité de l’occasion pour faire quelques doléances aux autorités administratives et communales présentes et à l’endroit de son Excellence Niankoro Yeah SAMAKE, à leur fils Adama TRAORE résident à Bamako et à toute la Section PACP dirigé par Diakalia KONE. Deux doléances sont formulées à l’endroit de Yeah SAMAKE : (i) la mise en place d’un système d’adduction en eau potable et (ii) la construction de logements pour les enseignants.

Quant au maire, il a souhaité la bienvenue aux hôtes. Il a principalement remercié le donateur pour son implication dans l’amélioration de l’accès à l’école par la construction d’infrastructures de qualité et pour sa contribution au développement du Mali à travers ses appuis multiformes dans différents secteurs : Education-Eau-Agriculture-Formation professionnelle et autonomisation de la femme-Agriculture, etc.

Pour Monsieur Adama TRAORE, il a mis l’accent sur l’importance de l’école pour le progrès humain et social de toute nation. Il dit, je cite : « nous sommes un parti politique. Ce qui nous démarque des autres partis du Mali, c’est notre proactivité et notre pragmatisme à tout moment et chaque qu’un village nous sollicite pour la satisfaction d’un besoin identifié. Au PACP, nous répondons à l’appel des populations sans attendre les périodes électorales comme les autres partis le font ». Il conclut ses propos en demandant aux populations du Folona d’avoir un devoir de mémoire envers son Excellence Niankoro Yeah SAMAKE, la Section PACP de Kadiolo au moment des élections futures (présidentielles, législatives, régionales et communales).

Pour le Président de la Section de Kadiolo, il a commencé par remercier M. Adama TRAORE, l’enfant de Déléou grâce à qui le cercle de Kadiolo bénéficie de tous ces appuis avant d’affirmer que Yeah est un trésor pour le Folona car il est le seul homme politique dont les actions sont les plus palpables dans le cercle de Kadiolo. Il finit son propos en invitant tout le Folona à le soutenir pour qu’ensemble nous reprenions le contrôle de notre destin commun.

S’agissant du Représentant du DCAP de Kadiolo, après ses salutations, il est revenu sur la scolarisation des enfants et l’entretien des infrastructures qui seront construites. Il dit être prêt à accompagner le village de Kankourougo sur questions éducatives. Selon lui, les initiatives du Président d’honneur du PACP sont à encourager.

Enfin, son Excellence Yeah SAMAKE était très émue de l’accueil chaleureux et la disponibilité de tout le village de Kankourougo pour la qualité de l’organisation. Il a fait un discours bref et en langue bambara en demandant aux populations du village de s’impliquer pour le bon déroulement des travaux en fournissant l’eau sur le chantier pour que ce joyau voie le jour. Il a tenu à préciser et à remercier les populations pour leur apport appréciable à la réalisation de cette infrastructure. Il rappelle au village qu’il est un homme politique et qu’il aura besoin de leur soutien aux différentes échéances électorales à venir.

Aussi a-t-il signalé que d’autres actions sont en vue dans le cercle de Kadiolo dans le domaine hydraulique car deux villages auront bientôt trois systèmes d’adduction en eau potable dans la Commune Rurale de Misseni.

                        Adama TRAORE 

Membre du Bureau Politique Nationale et Coordinateur

des activités politiques du Parti pour l’Action et Patriotique dans le Cercle de Kadiolo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Mali : Bamako abrite une rencontre des acteurs des prévisions saisonnières organisée par Mali-Météo 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 21 au 25 avril, le Forum Régional...

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...