Tunisair devra se restructurer ou fermer après le Covid-19, selon Anouar Maârouf le ministre du Transport

Date:

Pour permettre à la compagnie aérienne Tunisair de reprendre de l’altitude après la pandémie de coronavirus (Covid-19), des mesures urgentes devraient être enclenchées, pour ne pas voir la compagnie nationale disparaitre. C’est ce qu’a expliqué le ministre du Transport et de la Logistique, Anouar Maârouf, le vendredi 17 avril 2020 sur la radio nationale. 

D’après lui, le transport aérien est parmi les secteurs les plus touchés par la pandémie, fragilisant ainsi la pérennité de plusieurs transporteurs. A la suite d’une réunion de travail la veille, avec Elyes Mankbi, PDG de Tunisair, le ministre a alors convenu d’entamer dans l’immédiat, un processus de réforme vu sous deux angles. 

« Le premier est de prendre des mesures urgentes pour arrêter l’hémorragie, et le deuxième est de soumettre un dossier sur les scénarios de réforme à un Conseil ministériel, afin d’entamer immédiatement la réforme radicale du transporteur national, et de lui permettre ainsi de se frayer un chemin dans le nouveau monde de l’après-coronavirus », a-t-il expliqué, ajoutant que la réforme devient impérative pour éviter à la compagnie de faire faillite.

A l’en croire, le transporteur national a perdu entre les mois de mars et avril, près de 150 millions de dinars (52 millions de dollars). Si les salaires d’avril sont déjà garantis, ceux de mai et juin constituent une équation à plusieurs inconnues, tant les revenus en cette période sont presque nuls, a-t-il fait savoir.

Concernant la reprise des activités, le ministre avoue que le transport aérien ne pourra pas revenir à la normale ni cet été ni l’année prochaine, mais une reprise pourrait être probable pour l’été 2021.

Romuald Ngueyap

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mines: la Belgique et les Emirats Arabes Unis sont des acheteurs potentiels du diamant de la RDC à 98%

(CROISSANCE AFRIQUE)- La République démocratique du Congo (RDC) a...

Côte d’Ivoire: 30,4 millions d’euros destinés à la réalisation d’un projet immobilier ambitieux 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, le groupe immobilier français Nhood,...

Burkina Faso: 251,5 millions d’euros pour la construction d’une usine de transformation de Coton

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les autorités ont annoncé un...

Côte d’Ivoire: la BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour réhabilité l’ex-hôtel Sebroko

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Ouest-Africaine de développement a annoncé une...