Tunisie: Hausse des flux des investissements étrangers d’environ 806 millions USD en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tunisie, les flux des investissements étrangers ont atteint 2,52 milliards de dinars (environ 806 millions USD) en 2023, enregistrant une hausse de 13,5%, par rapport à 2022. Cette information a été donnée par l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA), le vendredi 2 février 2024.

Ainsi, ces flux sont répartis entre des investissements de portefeuille, qui ont atteint 136,8 millions de dinars durant l’année écoulée contre 7,6 millions au cours de l’année précédente, et des investissements directs étrangers (IDE), qui ont connu une augmentation de 7,7% pour s’établir à 2,38 milliards de dinars.

La FIPA a par ailleurs précisé que l’industrie manufacturière arrive en tête des secteurs ayant attiré le plus d’IDE en 2023, avec 62,1% des flux totaux. Viennent ensuite les secteurs de l’énergie (19,7%), des services (17,5%) et de l’agriculture (0,8%).

Notons que les flux des IDE hors énergie, qui ont concerné 638 projets d’une valeur cumulée de 1,91 milliard de dinars, ont permis de générer 14 746 nouveaux emplois.  Pour rappel, l’industrie manufacturière arrive en tête des secteurs ayant attiré le plus d’investissements directs étrangers durant l’année écoulée devant ceux de l’énergie, des services et de l’agriculture.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...