(CROISSANCE AFRIQUE)-Moody’s a relevé le 28 février 2025 la note souveraine de la Tunisie de Caa2 à Caa1, tout en maintenant la perspective stable, selon un communiqué de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
Selon la BCT, cela reflète l’assouplissement du profil d’amortissement de la dette extérieure de la Tunisie, ainsi que la capacité de la BCT à maintenir des réserves de change stables au cours des deux dernières années, soutenues par des déficits de la balance courante historiquement bas.
En outre, la BCT souligne que la réduction progressive des déficits budgétaires contribue à atténuer le risque de remboursement, malgré la persistance de certaines contraintes de financement. Les réserves de change de la BCT, qui ont été utilisées pour le remboursement des euro-obligations récentes, devraient rester un soutien important et fiable pour les prochains amortissements de la dette extérieure, comme l’a souligné la Banque Centrale.
Notons que les risques sont équilibrés et des évolutions positives pourraient résulter de l’amélioration de la disponibilité des financements extérieurs et de l’assainissement budgétaire.
Mariam KONE