UCCI G5 SAHEL: Bamako abribe la première réunion

Date:


1ere Session de la réunion de Bureau de l’Union des chambres de commerce et d’industrie du G5 Sahel ( UCCI G5 SAHEL ), a eu lieu à l’hôtel Sheraton, ce lundi 15 juillet 2019. La cérémonie d’ouverture a été présidée par ministre de l’industrie et de commerce, M. Mohamed Ag Erlaf.


M. Youssouf Bathily, président de chambres de commerce et d’industrie du Mali, s’est dit ravie que le choix porté sur le Mali pour abriter cette réunion.
Il nous a informé que ‹‹ En créant l’UCCI-SAHEL sous l’impulsion de la Chambre sœur de la Mauritanie, montrent leurs préoccupations et leurs soucis pour leurs ressortissants qui sont les principales victimes de la crise sécuritaire qui frappe de plein fouet région sahélienne. Notre pays, le Mali est l’une des victimes de cette crise multidimensionnelle.››
Pour lui, la mise en place de cette organisation commune, les chambres consulaires de l’espace G5 Sahel, manifestent leur volonté d’accompagner les chefs d’État dans la stabilisation de la région sahélienne en participant activement à la mise en œuvre des projets économiques et sociaux.
Il faut noter le chômage et la pauvreté attisent à l’aggravation de l’insécurité, de ce fait, L’UCCI-SAHEL, contribue à lutter contre ce phénomène dans l’espace du G5 Sahel, sur cette lancée, M.Bathily, président des chambres de commerce et d’industrie du Mali, explique ‹‹ Elles ont compris que l’insécurité est le résultat de la misère des populations, de l’insuffisance de l’emploi qui plonge nos jeunes dans l’oisiveté et les pousse facilement à se jeter dans la méditerranée pour en mourir par millier à la recherche d’un hypothétique emploi.››
Il dira ensuite ‹‹ Cette préoccupation situation économique est la conséquence directe de cette crise sécuritaire qui crée les conditions idéales, facilitant ainsi l’enrôlement de nos jeunes dans les réseaux mafieux et terroristes.››
A défaut de vaincre les terroristes, il a dit ceci ‹‹ Si les dispositions économiques ne sont pas prises pour lutter farouchement contre la pauvreté, le chômage des jeunes, on ne vaincra jamais l’insécurité.››
Partant de cela, il n’a caché sa conviction ‹‹ J’ai la ferme conviction que si nos autorités et notre Union se mettent ensemble pour affronter la crise multidimensionnelle, chacun jouant pleinement son rôle, nous vaincrons inévitablement la crise sécuritaire au moyen d’un développement économique équilibré, créateur de richesse et de promotion d’emplos qui nous offrira, j’en sûr la paix et la stabilité, ›› a-t-il exprimé.
Il a adressé la cordiale bienvenue à ses homologues délégués des membres du bureau de l’Union des Chambres de Commerce et d’industrie du G5 Sahel et leur a
demandé de passer un agréable séjour au Mali.
Pour le ministre Mohamed Ag Erlaf, le choix porté sur le Mali pour abriter cette réunion du Bureau de L’UCCI-SAHEL, honore tout le peuple du Mali.
Il a dit ‹‹ J’ai noté avec satisfaction votre volonté à participer au développement économique à la lutte contre le chômage et la pauvreté et la fluidité des échanges sur les différents corridors de l’espace G5 Sahel. Il dira aussi que le gouvernement du Mali s’en réjouit d’autant plus que cet engagement, est pris au moment où nous célébrons le lancement officiel, par les Chefs d’État et de gouvernement de la Zone Libre Échange Continentale Africaine ( ZLEAF ) 7 juillet 2019 à Niamey.
Il a réitéré, à L’UCCI-G5 SAHEL, le soutien du gouvernement et son accompagnement dans la mise en oeuvre du vaste et noble chantier économique qu’elle envisage.
Cette réunion était pour deux jours, après les discussions ils ressortiront des recommandations pertinentes.

Amadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...