UE: 200 millions d’euros pour doper la production de vin dans les 28 pays

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Union Européenne et la France vont débloquer 200  millions d’euros, soit 131 milliards FCFA pour doper la production de vin dans les 28. Il faut signaler  que la France est la deuxième pays producteur de vin en Europe, derrière l’Italie, a indiqué ce 25 août, Marc Fesneau. 

Par cet investissement, l’UE décide ainsi de la destruction du surplus du vin sur le marché, en débloquant 160 millions d’euros, soit 105 milliards FCFA, dans le cadre de cette opération.  Ainsi, la consommation de vin pour l’année en cours aurait chuté de 7% en Italie, 10% en Espagne, 15% en France, 22% en Allemagne et 34% au Portugal », a relevé la commission européenne citée par l’AFP,

Il s’agit dans cette opération de destruction qui concerne surtout les vins rouges et rosés, d’indemniser les vignobles de certaines régions de France, d’Espagne et du Portugal, qui auront accepté de retirer du marché l’excédent de vin et se tourner vers d’autres cultures, telles que les olives, etc.

Le surplus de vin retiré du marché ne sera pas jeté, mais plutôt distillé, c’est-à-dire transformé en alcool, en vue d’être vendu à des entreprises pour être utilisé dans la fabrication des produits non-alimentaires, tels que les désinfectants pour les mains, les produits de nettoyage ou encore des parfums.

Notons qu’au total, cinq pays européens, à savoir l’Italie (1er), l’Espagne (2ème), la France (3ème), l’Allemagne (9ème), et le Portugal (10ème), figurent dans le top 10 des pays producteurs de vin au monde à fin 2022, selon les officielles de statista, un portail allemand spécialisé dans les données Statistiques.

Pour rappel, l’Afrique du Sud classé au 8ème rang est le seul pays africain dans ce top 10. Les Etats Unis occupe la quatrième place. En Europe, le but cet investissement est de soutenir les prix et les producteurs qui éprouvent des difficulté des pays de l’Union.

Zangouna Koné 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS