(CROISSANCE AFRIQUE)- La Cour des Comptes de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) organise la réunion statutaire annuelle des Présidents des Cours des Comptes des Etats membres, du 14 au 18 juillet 2025 à Ouagadougou.
Dans un communiqué de presse, la commission de l’UEMOA, précise que « la cérémonie d’ouverture est placée sous la présidence de Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, Premier Ministre du Burkina Faso, le lundi 14 juillet 2025 à partir de 9 heures à l’hôtel Lancaster ».
« Au cours de cette réunion, les Présidents des Cours des Comptes des Etats membres et les Conseillers à la Cour des Comptes de l’UEMOA vont évaluer les systèmes de contrôle des comptes en vigueur au titre de l’année 2024. Ils vont également analyser les résultats des missions de contrôle réalisées par les juridictions financières nationales et la Cour des Comptes de l’UEMOA », souligne le document de la commission de l’UEMOA.

« Les défis liés à l’internalisation des directives du cadre harmonisé des finances publiques, l’harmonisation des procédures et la consolidation des normes communes de contrôle des finances publiques au sein l’Union seront aussi abordés ». Pour rappel, la rencontre statutaire annuelle des Présidents des Cours des Comptes des Etats membres et des Conseillers à la Cour des Comptes de l’UEMOA a été instituée depuis décembre 1999.
Notons qu’elle est un « cadre stratégique d’évaluation des systèmes de contrôle des finances publiques et des résultats des missions de contrôle réalisées au sein de l’espace communautaire, en vue de renforcer la performance, l’harmonisation et la modernisation des pratiques des juridictions financières de l’Union », conclu, le communiqué de presse publié à Ouagadougou, le 10 juillet 2025, par la Direction de la Communication.
Daouda Bakary KONE