UEMOA: 26ème réunion statutaire annuelle des présidents des cours des comptes des Etats membres prévue du 14 au 18 juillet 2025 à Ouagadougou

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Cour des Comptes de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) organise la réunion statutaire annuelle des Présidents des Cours des Comptes des Etats membres, du 14 au 18 juillet 2025 à Ouagadougou.

Dans un communiqué de presse, la commission de l’UEMOA, précise que « la cérémonie d’ouverture est placée sous la présidence de Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, Premier Ministre du Burkina Faso, le lundi 14 juillet 2025 à partir de 9 heures à l’hôtel Lancaster ».

« Au cours de cette réunion, les Présidents des Cours des Comptes des Etats membres et les Conseillers à la Cour des Comptes de l’UEMOA vont évaluer les systèmes de contrôle des comptes en vigueur au titre de l’année 2024. Ils vont également analyser les résultats des missions de contrôle réalisées par les juridictions financières nationales et la Cour des Comptes de l’UEMOA », souligne le document de la commission de l’UEMOA.

Segnon Yves Marie ADISSIN, Président de la Cours des comptes des Etats Membres de l’UEMOA

« Les défis liés à l’internalisation des directives du cadre harmonisé des finances publiques, l’harmonisation des procédures et la consolidation des normes communes de contrôle des finances publiques au sein l’Union seront aussi abordés ». Pour rappel, la rencontre statutaire annuelle des Présidents des Cours des Comptes des Etats membres et des Conseillers à la Cour des Comptes de l’UEMOA a été instituée depuis décembre 1999.

Notons qu’elle est un « cadre stratégique d’évaluation des systèmes de contrôle des finances publiques et des résultats des missions de contrôle réalisées au sein de l’espace communautaire, en vue de renforcer la performance, l’harmonisation et la modernisation des pratiques des juridictions financières de l’Union », conclu, le communiqué de presse publié à Ouagadougou, le 10 juillet 2025, par la Direction de la Communication.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...