(CROISSANCE AFRIQUE)-Atlantic Business International (ABI), holding de participation en zone UEMOA du groupe BCP (Banque Centrale Populaire), et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont annoncé avoir un accord de financement de 65 millions d’euros. Cet accord vise à accompagner les entreprises en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal.
Ainsi, le réseau Banque Atlantique jouera un rôle majeur travers le groupe BCP et la BEI élargissent leur coopération au marché des PME de la région. Cette initiative est soutenue par l’Union européenne (UE), renforce l’engagement d’ABI et de la BEI en faveur de l’inclusion financière, de l’autonomisation et du leadership des jeunes et des femmes, ainsi que du développement économique de la région.
Par ailleurs, le prêt de la BEI à ABI permettra également mobiliser jusqu’à 130 millions d’euros de financements pour les entreprises ivoiriennes, sénégalaises et burkinabè, en priorisant les PME. Au moins 30% des fonds bénéficieront aux femmes et autant aux jeunes, renforçant ainsi l’engagement des parties en faveur de la diversité et de l’inclusion.
Toutefois, ce partenariat sera complété d’une assistance technique apportée par la BEI à ABI et d’un mécanisme de partage de risques de 65 millions d’euros permettant de proposer aux PME, une offre de service intégrée.
Notons qu’il s’agit d’une des toutes premières opérations relevant de l’Accord 2023-2027 entre l’UE et la BEI pour le financement du secteur privé en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique. Pour rappel, sa réalisation est favorisée par le partenariat de long-terme entre la BEI et le groupe BCP, illustre l’engagement de ce dernier et de ses filiales envers le développement économique et la promotion de l’inclusion sociale sur le continent africain.
Zangouna Koné