UEMOA : 818,400 milliards FCFA d’émissions de titres publics projetés par les Etats pour le quatrième trimestre 2020

Date:

Le volume global prévisionnel des émissions de titres publics par adjudication dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) au titre du quatrième trimestre 2020 s’élève à 818,400  milliards de FCFA (1,227 milliard d’euros).

Ce montant résulte d’une note adressée par M. Adrien Diouf Directeur de l’Agence UMOA-Titres aux investisseurs opérant sur le marché financier de l’UMOA. D’après cette note, ce montant se répartit en bons du Trésor  pour 310 milliards de FCFA et d’obligations du Trésor pour 508 milliards de FCFA.

Par rapport au troisième trimestre 2020 où il s’élevait à 1390 milliards de FCFA, le volume global prévisionnel des émissions de titres publics par adjudication connait une baisse de 41,12%. Mais par rapport au quatrième trimestre de l’année 2019 où il se situait à 647,90 milliards de FCFA, ce volume est en progression de 26,31% en variation annuelle. Cette évolution s’explique par le contexte particulier de l’année 2020 marquée par la pandémie du coronavirus qui a fortement impacté tous les secteurs de l’économie de la zone UEMOA.

Ce qui a incité les Etats à recourir massivement au marché financier de l’UMOA pour assurer la couverture des besoins de financement de leur budget. Ce marché constitue ainsi une véritable bouée de sauvetage pour les Etats membres de l’UEMOA avec, très souvent des taux de couverture des montants mis en adjudication par les soumissions largement supérieurs aux 100%. Suivez la suite sur financialafrik ci-dessous:

https://www.financialafrik.com/2020/10/01/uemoa-818400-milliards-fcfa-demissions-de-titres-publics-projetes-par-les-etats-pour-le-quatrieme-trimestre-2020/

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, des informations commencent à sortir sur la personnalité du terroriste Moussa Nabi Diarra

(CROISSANCE AFRIQUE)-Partons à la découverte des chemins empruntés par...

Côte d’Ivoire : le trésor public obtient 35,474 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, le mardi 9 septembre 2025,...