UEMOA: baisse du taux des rémunérations des dépôts de la clientèle bancaire en juillet

Date:

Le taux des rémunérations des dépôts de la clientèle des banques de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a enregistré une baisse de 0,22 point de pourcentage au mois de juillet 2020, selon l’enquête sur les conditions de banque réalisée durant cette période par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Le taux des rémunérations est ressorti à l’échelle de l’UEMOA à 5,05% au cours du mois sous revue contre 5,27% relevé au mois de juin 2020. En revanche, l’institut d’émission a relevé une stabilité des taux d’intérêt débiteurs appliqués par les banques à leur clientèle. Ainsi, comme au mois de juin 2020, hors charges et taxes, le taux débiteur moyen calculé à l’échelle de l’UEMOA est ressorti à 6,7%. Sur le marché monétaire régional, le montant moyen des soumissions sur le guichet hebdomadaire des adjudications s’est fixé à 3.457,5 milliards de FCFA en juillet 2020 contre 3.450,3 milliards de FCFA en juin 2020, soit une légère hausse de 0,2%.

Selon la BCEAO, l’ensemble desdites soumissions ont été retenues. A la faveur de la baisse des taux directeurs de la BCEAO à compter du 24 juin 2020, le taux moyen pondéré sur le guichet hebdomadaire est ressorti à 2,00% au cours du mois sous revue contre 2,40% le mois précédent. Au niveau du marché interbancaire de l’UEMOA, le volume moyen hebdomadaire des opérations, toutes maturités confondues, est ressorti à 278,8 milliards de FCFA en juillet 2020 contre 236,8 milliards de FCFA en juin 2020, soit une augmentation de 42 milliards de FCFA. Suivez le liens en bas:

Le taux moyen pondéré de ces opérations est ressorti en baisse à 3,01% contre 3,48% le mois précédent. Au titre du compartiment à une semaine, le volume moyen des opérations est ressorti à 178,3 milliards de FCFA en juillet 2020 après 160,5 milliards un mois plus tôt, soit une progression de 11,09%. Le taux d’intérêt moyen sur ce guichet est également en baisse de 0,41 point de pourcentage, s’établissant à 2,83% au cours de la période sous revue contre 3,24% au mois de juin 2020.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...