UEMOA: la BCEAO injecte 6 035 milliards FCFA dans les banques commerciales

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) a annoncé avoir injecté 6 035 milliards FCFA sur le marché interbancaire. Cette liquidité constitue un taux d’intérêt moyen pondéré de 4,27%, en dépit d’une demande totale atteignant 7 712,15 milliards FCFA.

Ainsi, l’on peut dire que le guichet de refinancement hebdomadaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a enregistré une forte sollicitation le 20 novembre dernier, avec 130 soumissions émises par les établissements de crédit de l’UMOA, dépassant la moyenne précédente de 118 soumissions.

Par ailleurs, la BCEAO a progressivement réduit le montant mis en adjudication lors des récentes opérations de refinancement sur le guichet hebdomadaire, passant de 6 550 milliards FCFA le 9 octobre 2023 à 6 035 milliards FCFA le 20 novembre 2023, soit une diminution de 515 milliards FCFA sur cette période. En parallèle, la demande des banques a augmenté de 129 milliards FCFA, atteignant ainsi 7 712 milliards FCFA sur la même période.

Notons que l’augmentation de la demande de liquidités des établissements de crédit de l’UMOA et la réduction progressive du montant mis en adjudication par la BCEAO pourraient indiquer une possible tension sur le marché interbancaire.

Pour rappel, e nombre de banques participantes soit resté constant à 112. Cette augmentation significative reflète un besoin croissant en liquidités sur le marché interbancaire de l’Union, particulièrement marqué chez certains établissements de crédit.

MOUSA KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique: le marché à la croissance la plus rapide pour les entreprises

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cours des prochaines décennies, l'Afrique est prédite...

Effets secondaires du changement climatique sur le Mali: les pertes de PIB attendues à 10,3 % en 2050

(CROISSANCE AFRIQUE)- Selon les données officielles de la Banque...

Secteur privé au Burkina Faso: état des lieux, enjeux et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ouagadougou a accueilli, du 5 au 7 septembre...

UMOA: les microfinances enregistrent des emplois financiers totalisant 4,880 milliards de dollars en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), les systèmes...