(CROISSANCE AFRIQUE)- Les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont réussi à lever 5 254,66 milliards FCFA (8,6 milliards USD) sur le marché financier régional en 2022, soit une baisse de 5,35% par rapport à l’année précédente.
Cette baisse est principalement due à une chute de 14,6% des bons assimilables du Trésor (BAT), qui sont tombés à 1 755,78 milliards FCFA. Les émissions d’obligations assimilables du Trésor (OAT) sont, en revanche, restées stables autour de 3 498,88 milliards FCFA.
Selon l’Agence ecofin , malgré cette baisse générale, le nombre d’opérations réalisées a augmenté de 19%, ce qui, selon des acteurs régionaux, « suggère que les Etats de l’UEMOA sont actifs sur le marché financier régional et cherchent des sources de financement pour leurs projets et initiatives, eux qui sont privés des marchés financiers internationaux sur lesquels les conditions d’accès aux capitaux se sont durcies durant toute l’année, en partie en raison des mesures mises en place par les pays développés pour résorber l’inflation ».
Notons que le Mali et le Burkina Faso ont été perturbés par des crises politiques, ont connu les plus fortes régressions, avec respectivement une baisse de près de 40% et de 54%. Quant au Togo, il a également enregistré une baisse de 15%. Pour sa part, le Bénin et le Sénégal affichent des performances solides, avec respectivement des augmentations de 77% et 61% des montants levés, comparativement à 2021.
Korotoumou Sylla