UEMOA : les prévisions des récoltes sont bonnes pour les produits vivriers, mais….

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE) – Dans son rapport de conjoncture économique, le Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité Intérieure de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a indiqué que les perspectives de production de la campagne agricole 2022/2023 semblent contrastées. Ce rapport a été publié, le mardi 7 Novembre 2023 par la commission de l’UEMOA

« Autant les prévisions de récoltes sont bonnes pour les produits vivriers, autant elles sont décousues concernant les récoltes des cultures d’exportation. En effet, sur la base des données disponibles, les cultures vivrières devraient enregistrer une hausse de 4,6%, en moyenne, pour cette campagne, contre un repli de 0,8% des récoltes attendues pour les produits d’exportation », souligne le rapport de l’UEMOA.

Au Burkina Faso, l’UEMOA estime que les récoltes attendues sur les cultures vivrières sont réconfortantes avec une hausse de la production de 5,3%. Ces bonnes perspectives de récolte seront tirées par la production des tubercules et des céréales malgré les replis attendus sur le riz et le maïs. Cependant, les estimations sur les cultures d’exportation se sont affaiblies avec des contractions importantes sur le coton (-11,9%) et sur l’arachide (-5,9%).

Les cultures d’exportation devront se replier de 7,9% pour cette présente campagne. Au Mali, le principal produit d’exportation qu’est le coton devrait se relever après la baisse enregistrée l’année dernière pour retrouver son niveau d’avant le choc ukrainien. La production de coton est projetée à 780.000 tonnes pour la campagne 2022/2023 contre 389.750 tonnes la campagne précédente. La production vivrière devrait également se conforter d’une hausse de 6,1%. Concernant la Guinée Bissau, la production agricole en produit vivrier est projetée en hausse de 7,3%.

En revanche, les données de production d’anacarde (principal produit d’exportation) ne sont pas disponibles. Au Sénégal, les perspectives de production de la campagne 2022/2023 font ressortir une hausse de la production des produits du vivrier de 1,8%, tirée essentiellement par la production céréalière. Cependant, la baisse attendue sur la production de manioc (-0,5%) et du niébé (-36,4%) a amoindri les effets de reprises sur les productions de céréales. Aussi, les productions d’exportation sont attendues en baisse de 8,9%, en particulier la production d’arachide qui est projetée en baisse de 10,5%, consécutive à la contraction de l’année 2022 de 6,7%.

Pour ce qui est de la production agricole au Togo, au cours de la même campagne, les récoltes sur la production d’exportation sont attendues en baisse de 2,4%. Cependant, la production vivrière devrait rester dynamique avec une performance de récolte projetée à 2,9% par rapport à l’année dernière.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...

Sénégal: la production de ciment s’améliore de 7,3% en novembre 2024

Au Sénégal, la production de ciment et les ventes...