UEMOA: les recettes budgétaires ont connu une hausse de 9,8% en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Dans un récent rapport publié par la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), les recettes budgétaires et dons des Etats membres de l’UEMOA, se sont inscrits en hausse de 9,8% d’une année à l’autre.

«Les Etats membres ont dû surseoir à la politique de consolidation budgétaire initialement envisagée dans leurs Lois de finances initiales, afin notamment de préserver le pouvoir d’achat des populations et de consolider la reprise économique à travers la mise en œuvre de projets structurants. Les recettes budgétaires sont ressorties à 17.645,8 milliards à fin décembre 2022, soit une hausse de 1.490,7 milliards ou 9,2% par rapport à l’année précédente », renseigne le rapport 2022 de la Banque de l’Afrique de l’Ouest.

Ainsi, les dépenses et prêts nets selon la banque centrale se sont élevés à 26.332,3 milliards, soit une augmentation de 3.265,6 milliards ou 14,2% par rapport à décembre 2021. Cette évolution est la résultante des hausses des dépenses en capital (+23,8%) et des charges courantes (+9,5%).

La BCEAO estime qu’ après deux années de fortes pressions sur les finances publiques, en raison notamment de l’ampleur des dépenses liées aux mesures de riposte contre la crise de la Covid-19 et de relance post Covid, l’exécution budgétaire dans les Etats membres de l’Uemoa, au cours de l’année 2022, s’est déroulée dans un contexte de tensions sur les prix à la consommation.

Cette progression émane surtout des recettes fiscales, qui se sont accrues de 1.427,6 milliards ou 10,5%, principalement en relation avec la poursuite de la reprise économique. Toutefois, le taux de pression fiscale est ressorti en hausse à 13,7%, contre 13,6% un an plus tôt. Pour leur part, les dons ont progressé de 238,6 milliards ou 16,2% pour s’établir à 1.714,9 milliards, tirés par l’augmentation des appuis des partenaires techniques et financiers à la relance économique.

Le déficit global (base engagements, dons compris) s’est creusé de 1.536,2 milliards pour s’établir à 6.971,7 milliards à fin décembre 2022, soit 6,4% du Pib.  Il était de 5.435,5 milliards ou 5,4% du Pib en 2021. Quant aux dépenses courantes, leur hausse a été impulsée par celle des paiements d’intérêt sur la dette publique (+16,7%), des dépenses de personnel (+10,7%) ainsi que des transferts et subventions (+22,8%).

Notons que la progression des dépenses en capital selon la BCEAO est notamment liée à la poursuite des investissements inscrits aux plans nationaux de développement. En pourcentage du PIB, elles sont ressorties à 8,5% en 2022, contre 7,5% un an plus tôt.

Pour rappel, l’augmentation des dépenses de personnel et celle des subventions et transferts portent, entre autres, l’empreinte des mesures prises par les Gouvernements pour préserver le pouvoir d’achat des populations dans le cadre de la lutte contre l’inflation.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

L’essor minier au Cameroun : Nouvelle frontière pour Peak Minerals avec 24 permis d’exploration

(CROISSANCE AFRIQUE)-La compagnie minière australienne Peak Minerals a récemment...

Contraction significative 490 milliards de FCFA de prêts dans l’UMOA jusqu’à avril 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur de l'espace économique de l'Union Monétaire...

45 milliards de FCFA destinés au logement social en Côte d’Ivoire avec le soutien de la BADEA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La signature d'un accord de financement historique entre...

GCR hisse la note du FSA à AAA : Une avancée historique pour le développement africain

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 8 juillet 2024 marque une étape décisive...