UEMOA:« Mobiliser des fonds climat  et  contribuer au renforcement de la résilience de nos économies »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-A Niamey, le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, le Président du Niger Mohamed BAZOUM, a reçu les membres du Conseil des Ministres de l’UEMOA et leur a décliné sa feuille de route pour son mandat à la tête de la Conférence, le 16 juin 2023.

« En dépit des chocs multiformes auxquels sont confrontées nos économies du fait d’une conjoncture internationale défavorable, la zone UEMOA continue de faire preuve d’une résilience remarquable. En témoignent, le taux de croissance de 6,1% en 2021, qui s’est maintenu à 5,9% en 2022 et les perspectives économiques très favorables à moyen et long terme », a laissé entendre Mohamed Bazoum, président en Exercice Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’union.  

Il s’agit d’une  concertation avec les pairs de l’union et sera menée en vue de l’adoption d’un nouveau Pacte de Convergence, de Stabilité, de Croissance et de Solidarité afin de fixer aux Etats membres de l’Union un repère en matière de gestion des finances publiques et adresser un signal fort à nos partenaires sur notre ferme volonté de maintenir des finances publiques saines.

C’est pourquoi, les chefs d’Etats et des gouvernements ont salué  le lancement par la Commission de I’UEMOA du processus d’élaboration de la vision prospective de l’Union à l’horizon 2040. « J’invite la Commission de I’UEMOA à poursuivre et parachever cette œuvre en déclinant la vision en « Plan stratégique » avec des axes d’intervention, sur lesquels seront alignées les actions prioritaires de l’Union », a exhorté le président Bazoum.

Le chef de l’Etat du Niger a insisté  sur l’urgence d’accompagner la BOAD dans la mise en œuvre de son Plan Stratégique notamment pour la mobilisation des fonds climat afin de contribuer au renforcement de la résilience de nos économies. Concernant la nouvelle feuille  de route, Président du Conseil des Ministres de l’UEMOA , Adama COULIBALY, Ministre de l’Economie et des Finances de la Côte d’Ivoire en répondant Mohamed Bazoum :  « Je voudrais vous assurer de la disponibilité entière du Conseil et des Organes de l’UEMOA (Commission, BCEAO, BOAD et l’AMF) à œuvrer, chacun dans les orientations que vous venez de tracer, pour contribuer à la mise en œuvre des actions nécessaires à l’atteinte des ambitions tracées dans cette feuille de route ».

Notons que la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA (CCEG) est l’Organe suprême qui définit les grandes orientations de la politique de l’Union. Selon l’article 17 du TRAITE de l’Union, elle se réunit au moins une fois par an.

Pour rappel, Mohamed Bazoum a été désigné par ses pairs nouveau Président en exercice la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA lors de leur session du 5 décembre 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il vient de partager sa feuille de route avec le Conseil des Ministres Statutaire de l’UEMOA, présidé par Adama COULIBALY, Ministre Ivoirien de l’Economie et des Finances.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

L’essor minier au Cameroun : Nouvelle frontière pour Peak Minerals avec 24 permis d’exploration

(CROISSANCE AFRIQUE)-La compagnie minière australienne Peak Minerals a récemment...

Contraction significative 490 milliards de FCFA de prêts dans l’UMOA jusqu’à avril 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur de l'espace économique de l'Union Monétaire...

45 milliards de FCFA destinés au logement social en Côte d’Ivoire avec le soutien de la BADEA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La signature d'un accord de financement historique entre...

GCR hisse la note du FSA à AAA : Une avancée historique pour le développement africain

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 8 juillet 2024 marque une étape décisive...