UEMOA: reunion des ministres et les autorités chargées de l’environnement des États d’Afrique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) organise, le 10 octobre 2024 à Lomé, une importante réunion regroupant les Ministres et les autorités chargées de l’environnement des États d’Afrique de l’Ouest, de la Mauritanie, ainsi que de Sao Tomé-et-Principe. 


Cette rencontre vise à aborder des enjeux liés à l’observation du littoral, à la biodiversité, et à la gestion des aires protégées dans la région. La cérémonie d’ouverture de cette session est prévue pour le jeudi 10 octobre 2024, à l’hôtel du 02 Février à Lomé, dès 9 heures.

Les Ministres et les délégations présentes se pencheront sur plusieurs sujets prioritaires, parmi lesquels figure l’adoption du Protocole d’Accord relatif à la création de l’Observatoire Régional du Littoral Ouest Africain (ORLOA).

Cette institution régionale est destinée à « renforcer la résilience des communautés littorales et des zones côtières d’Afrique de l’Ouest », en réponse aux défis environnementaux et climatiques croissants auxquels la région est confrontée.


Les discussions porteront également sur l’application des textes existants concernant la gestion des zones côtières et marines. En parallèle, le Plan d’Action Régional Stratégique des Investissements (PARSI) sera examiné, dans le but de consolider les efforts en matière de préservation et de développement durable de ces espaces fragiles.


Un autre point clé de l’ordre du jour concerne la Stratégie régionale de gestion des aires protégées et conservées à l’horizon 2050. Ce plan ambitionne d’assurer la « sécurisation des aires protégées » tout en tenant compte des débats relatifs à la privatisation de leur gestion, une problématique de plus en plus présente dans les discussions sur la conservation en Afrique de l’Ouest.


Notons qu’en amont de cette rencontre ministérielle, une réunion des experts des différents États aura lieu les 8 et 9 octobre 2024. Ces travaux préliminaires permettront de préparer les discussions qui auront lieu au niveau ministériel.

Rédaction

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’armée decime une colonne des groupes terroristes sur l’axe Kolondieba -Kadiana

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  les observations aériennes ont permis de...

Mali: le Général Assimi Goïta a inauguré la deuxième Mine de Lithium de Bougouni

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un événement d'une grande importance...

Au Nigeria, l’État négocie 567 milliards de FCFA de prêt auprès de la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, le gouvernement, faisant face à des...

Air Burkina réceptionne un nouvel avion de type Embraer 190

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le jeudi 30 octobre 2025, un événement marquant...