(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Benin, la commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a procédé au démarrage effectif des travaux des activités de lancement de la quatrième édition de l’initiative « Mois d’octobre, Mois du consommer local » dans tous les Etats membres de l’Union avec succès, le mercredi 04 octobre 2023.
Le thème de cette édition est : « Quelles stratégies pour stimuler la consommation des biens et services locaux dans l’espace UEMOA», marque un tournant important dans la mise en œuvre de cet évènement, en ce sens qu’il nous invite à réfléchir de façon approfondie sur les projets et programmes structurants ainsi que des actions fortes et mesurables à développer aux niveaux nationaux et régional pour impacter significativement le marché des produits communautaires.
Par ailleurs, cette celebration du mois du commer local » au Benin, est la Première hors du siège de la Commission de l’UEMOA. C’est pourquoi, le prèsident de la commission de l’Union a expeimé « sa reconnaissance » à l’ensemble des distingués invités, pour leur présence aux côtés des autorités de la République du Bénin et de la Commission de l’UEMOA en ces instants solennels mais combien importants dans la vie de l’Union.
« Votre présence témoigne de votre soutien aux braves et talentueux jeunes, femmes et hommes, producteurs, transformateurs, commerçants et transporteurs, dont les efforts quotidiens permettent aux filles et aux fils de notre Union d’avoir accès à des biens et services essentiels pour satisfaire leurs besoins et s’ouvrir vers d’autres horizons à travers des produits de référence », a laisser entendre Abdoulaye Diop, président de la Commission de l’UEMOA.
Ainsi, il a salué les efforts fournis par nos producteurs qui donnent des sourires à des millions de familles et d’enfants et représentent avec fierté notre espace sur les marchés régionaux, continentaux et mondiaux. Il faut signaler que l’une des innovations de cette édition est la visite d’une entreprise modèle dans la production et la promotion des produits d’origine UEMOA, en vue d’un partage d’expérience, notamment sur les chaînes de valeur, les circuits d’approvisionnement, la traçabilité et l’identité visuelle des produits.
Dans son discours d’ouverture, la ministre Beninois du commerce et de l’industrie a affirmé que « Les bonnes performances enregistrées par notre pays ces dernières années, dans les différentes spéculations ne sont pas étrangères à la forte résilience de notre économie face aux différentes crises récentes.C’est fort de ces ces résultats, que la commission de l’UEMOA a porté son choix sur notre pays pour abriter la première édition de la phase tournante de l’édition régionale du consommer local », a-t-elle affirmé, Shadiya ASSOUMAN
« Du reste, il y a lieu de noter que quelques Etats membres disposent déjà de leur stratégie nationale de promotion des produits locaux et au niveau de la Commission, la stratégie est en cours d’élaboration. Ce plan devrait permettre de mieux valoriser la consommation des produits originaires de l’espace UEMOA, au regard de son effet multiplicateur sur la croissance et l’intégration économique’, expliaue, le président Diop.
Aussi, ces différentes problématiques debattuent contribueront à la levée des obstacles à la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux et à l’approfondissement du Marché commun de l’Union. Ces réflexions ont permis bien évidemment de proposer aux décideurs des actions à déployer pour accroître le niveau des investissements, et de production de l’UEMOA.
« C’est avec un réel plaisir de prendre la parole, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice TALON, pour l’ouverture officielle de la 4ème édition régionale du « Mois d’octobre, Mois du consommer local » dans l’espace UEMOA. Je me réjouis du choix porté sur notre pays pour abriter les manifestations de la 4ème édition régionale du « Mois d’octobre, Mois du consommer local » dans l’espace UEMOA qui se trouve être la première édition tournante », a declaré, le ministre d’Etat Beninois.
Notons que le président de la Commission de l’UEMOA a félicité et remercié les plus hautes autorités des Etats membres de l’UEMOA en général et de la République Béninoise en particulier pour leur engagement fort exprimé lors des trois (3) premières Editions, qui ont connu un véritable succès dans chacun des pays.
Moussa KONE