Cette somme d’ragent qui comprenne la mise à disposition de 668 millions d’euros de liquidités d’urgence en faveur des autorités ukrainiennes. La Banque Européenne d’Investissement (BEI) annonce le 17 mars 2022 avoir élaborée une série de mesures d’urgence en solidarité d’environ 2 milliards d’euros.
Cette initiative a été mise en place en étroite collaboration avec la Commission européenne. Dans le cadre de cette série de mesures, la Banque accélère également le décaissement d’engagements d’un montant supplémentaire de 1,3 milliard d’euros destiné à des projets d’infrastructure. Sur cette enveloppe de liquidités d’urgence, 329 millions d’euros ont été décaissés au cours de la semaine qui vient de s’écouler.
Il s’agit d’un montant supplémentaire de 339 millions d’euros le sera dans les prochains jours. Parallèlement, la Banque élabore un paquet de plusieurs milliards d’euros pour le voisinage oriental et méridional de l’UE, la région concernée par l’élargissement de l’UE et l’Asie centrale afin d’atténuer les conséquences de la crise des réfugiés et d’aider ces pays à faire face aux conséquences sociales et économiques de la guerre. Au sein de l’UE, la BEI travaillera en étroite collaboration avec les États membres, les banques nationales de promotion économique et la Commission européenne pour élaborer un plan d’action visant à atténuer l’impact de la crise des réfugiés sur les pays de l’UE qui les accueillent.
La CEB, du fait des pays qui en sont membres et de son mandat social spécifique, a accordé des subventions d’urgence aux pays voisins de l’Ukraine pour couvrir les besoins immédiats des réfugiés, y compris le transport et l’orientation. La CEB est également prête à octroyer des prêts flexibles à décaissement rapide face à l’ampleur des besoins financiers des pays voisins et d’autres pays qui accueillent d’importants flux de réfugiés, tout en restant concentrée sur le secteur social.
« Le 9 mars, le FMI a décaissé une aide d’urgence de 1,4 milliard de dollars américains à l’Ukraine dans le cadre de l’instrument de financement rapide (IFR) pour aider à répondre à des besoins de financement urgents, y compris pour atténuer l’impact économique de la guerre. Le personnel du FMI continue de collaborer étroitement avec les autorités pour fournir un appui stratégique dans le cadre de la poursuite de l’élaboration et de la mise en œuvre de mesures efficaces d’atténuation de la crise. En outre, le FMI œuvre à l’heure actuelle aux côtés de la Moldavie, qui a sollicité une révision à la hausse de son programme appuyé par le Fonds. Le FMI est prêt à soutenir les pays voisins et les autres pays touchés par les conséquences de la guerre au moyen de tous les instruments pertinents dont il dispose », souligne une déclaration de l’institution financière européenne.
Notons que le Groupe de la Banque mondiale a déjà mobilisé plus de 925 millions de dollars américains en faveur de l’Ukraine, y compris un appui budgétaire à décaissement rapide pour aider l’État à fournir des services essentiels à la population ukrainienne, dont 350 millions ont déjà été décaissés. Ce financement relève d’un programme d’aide de 3 milliards de dollars américains en soutien à l’Ukraine qui devrait être finalisé dans les prochains mois.
Pour rappel, La Banque mondiale a également mis en place un fonds fiduciaire multidonateurs, l’un des moyens les plus rapides, les plus ciblés et les plus sûrs pour faciliter l’acheminement des subventions des donateurs vers l’Ukraine. À ce jour, les contributions se montent à 145 millions de dollars américains. Le Groupe de la Banque mondiale travaille par ailleurs à des solutions pour aider les pays voisins, y compris pour soutenir les populations réfugiées, et continuera de fournir des instruments de financement des échanges commerciaux pour appuyer le secteur privé.
Daouda Bakary Koné