Après le premier volet des pourparlers, Moscou et Kiev ont convenu de poursuivre le dialogue sur le cessez-le-feu. L’Occident a décidé de ne pas déployer ses forces en Ukraine, mais d’envoyer des armes létales et des avions militaires, et d’adopter de nombreuses sanctions. Désormais, il s’agit d’une guerre économique à visage découvert déclenchée contre la Russie. cette thèse a été soutenue par Bruno le maire, ministre Français de l’économie et des Finances.
Les promesses européennes et américaines sur la livraison d’une aide militaire à l’Ukraine se concrétisent, parmi lesquelles figurent des armes létales de grands calibres et des avions de combat. Selon les forces de Kiev, la Bulgarie, la Pologne et la Slovaquie vont fournir 70 avions, notamment des MiG-29 et des SU-25.Entre-temps, des délégations russe et ukrainienne se sont retrouvées pour le premier volet de des pourparlers tenus en Biélorussie.
Selon l’Agence de presse Russe Sputniknews, les parties ont déclaré avoir trouvé d’éventuels terrains d’entente. Elles ont convenu d’une deuxième rencontre prochainement. Les forces armées russes sont entrées dans plusieurs grandes villes ukrainiennes, dont la capitale Kiev, et Kharkiv, deuxième ville du pays, et Kherson, et ont revendiqué leur suprématie dans l’espace aérien du pays. Selon la Défense russe, des groupes d’extrémistes et de nationalistes ukrainiens déploient des armes dans les quartiers résidentiels, utilisant les civils comme boucliers humains.
Par ailleurs, le pilonnage du Donbass par les forces ukrainiennes continue. Les sanctions de l’Occident déferlent sur la Russie, touchant l’économie, l’énergie, les transports et les médias. Après que Bruxelles a annoncé vouloir bloquer Sputnik et RT dans l’UE, le groupe Meta a interdit le 28 Fevrier l’accès à Sputnik sur Facebook et Instagram dans les 27 pays de l’UE, ainsi qu’en Ukraine. Notons que la Moldavie et la Roumanie ont déjà bloqué l’accès au site de Sputnik dans leurs langues.
« Un quartier général enregistrant les crimes commis par les autorités ukrainiennes contre les citoyens des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk a été mis en place par le Comité d’enquête russe, a déclaré son service de presse.
Daouda Bakary Koné