Ukraine: l’UA hausse le ton contre « les mauvais traitements infligés aux Africains qui tentent de quitter » le pays

Date:

A travers une déclaration publié 28 février 2022, Addis Abeba, le Président en exercice de l’Union Africaine et Président de la République du Sénégal, Macky Sall, et le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, affirment avoir suivi de près l’évolution de la situation en Ukraine et sont particulièrement préoccupés par les informations rapportées selon lesquelles les citoyens Africains, se trouvant du côté Ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité.

« Les deux Présidents rappellent que toute personne a le droit de franchir les frontières internationales pendant un conflit et, à ce titre, devrait bénéficier des mêmes droits de traverser la frontière pour se mettre à l’abri du conflit en Ukraine, quelle que soit sa nationalité ou son identité raciale », souligne, la déclaration.

Par ailleurs, les rapports selon lesquels les Africains sont l’objet d’un traitement différent inacceptable seraient choquants et racistes et violeraient le droit international. À cet égard, les Présidents exhortent tous les pays à respecter le droit international et à faire preuve de la même empathie et du même soutien envers toutes les personnes qui fuient la guerre, nonobstant leur identité raciale.

Notons que es Présidents saluent l’extraordinaire mobilisation des Etats membres de l’UA et de leurs Ambassades dans les pays voisins pour accueillir et orienter les citoyens Africains et leurs familles qui tentent de traverser la frontière de l’Ukraine pour se mettre en sécurité. Lien de la déclaration ici

Moussa Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

SEYDOU KANE DIALLO : le Portrait d’un homme d’affaires atypique (Exclusif)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Gabono-Malien, Seydou Kane Diallo se distingue comme un...

Mali : PDZSRA-KB : plus de 6 milliards de FCFA prévus pour accéler la transformation agro-industrielle en 2027

(CROISSANCE AFRIQUE)-Réuni le 22 octobre 2026 à Bamako, le...

Banques: Coris Holding nomme Papa Biram Diop en qualité de Directeur Général de Coris Bank International à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la holding Coris Bank International, fondée...