UMOA : Baisse de l’Inflation dans la plupart des pays partenaires

Date:

Selon le Rapport sur la Politique Monétaire dans l’UMOA Juin 2018, durant le premier trimestre 2018, les pressions inflationnistes ont baissé dans les pays avancés à l’exception des Etats-Unis. De même, dans la plupart des pays émergents et en développement, il est noté une détente des prix.
Dans la Zone euro, l’inflation est ressortie légèrement en baisse, passant de 1,4% en décembre 2017 à 1,3% en mars 2018. De même, au Royaume-Uni, le taux d’inflation a fléchi de 0,5 point pour s’établir à 2,5%, en mars 2018, tout en demeurant au-dessus de l’objectif de 2,0% poursuivi par la Banque Centrale. En revanche, aux Etats-Unis, le taux d’inflation, en glissement annuel, a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour se situer à 2,4% à fin mars 2018.
Dans les principales économies émergentes, les pressions inflationnistes restent faibles. Au Brésil, les prix ont augmenté de 2,7% à fin mars 2018, en variation annuelle, après 2,9% trois mois plus tôt. En Russie, la baisse des prix se poursuit. Le taux d’inflation s’est établi à 2,4% à fin mars 2018, après 2,5% à fin décembre 2017.
En revanche, en Inde, les prix ont maintenu leur tendance haussière, le taux d’inflation est ressorti à 4,4% en mars 2018 contre 4,0% en décembre 2017. En Chine, le taux d’inflation, en rythme annuel, est passé de 1,8% en décembre 2017 à 2,1% en mars 2018.
Dans les pays de la sous-région ouest africaine, partenaires de l’Union, les tensions inflationnistes ont baissé. Au Ghana, il est noté une détente des prix, l’inflation passant de 11,8% à 10,4% sur la période. De même au Nigeria, l’inflation a ralenti de 2,0 points de pourcentage pour se situer à 13,3% à fin mars 2018.

Pathé TOURE

Mail:croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Élection à la Banque Africaine de Développement: Une occasion manquée pour la CDEAO?

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’élection à la présidence de la Banque africaine...

Mali: l’ANAM présente un bilan positif après des moments de purgatoire 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la 23ème session du conseil...

PROCESSUS DE PAIX ET DE COHESION SOCIALE AU MALI: Quel rôle pour les femmes Web Activistes ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Alors que le Mali traverse une phase critique...

Mali : le Barrage manantali revendique le paiement d’une dette de 55 milliards de FCFA auprès de l’EDM-sa 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le barrage hydroélectrique de Manantali, symbole d'une...