UMOA: la BAD accorde un don de 750 000 USD pour le développement du marché financier régional

Date:

Le Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, le 9 février à Abidjan, un don de 750 000 dollars américains pour une assistance technique au Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) de l’Union monétaire ouest-africaine.

Le don soutiendra la poursuite de la modernisation du cadre réglementaire du marché financier régional afin d’accroître son attractivité, sa profondeur et sa compétitivité.

Les ressources proviennent du Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux, un fonds multi-donateurs administré par la Banque africaine de développement et financé par le ministère des Finances du Luxembourg et le ministère du Commerce extérieur et de la Coopération des Pays-Bas.

Le don permettra de financer la deuxième phase du Projet d’appui au développement du marché financier régional (PADMAFIR II) du Groupe de la Banque africaine de développement, mis en œuvre par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers de l’Union monétaire ouest-africaine.

Le PADMAFIR II contribuera à l’élaboration d’un code monétaire et financier pour la région. Il favorisera également l’approfondissement du marché hypothécaire et de la titrisation grâce au renforcement des capacités de l’ensemble des parties prenantes et à l’appui de la révision du cadre juridique et réglementaire. Le projet définira un cadre opérationnel pour la fixation des taux de référence pour un meilleur alignement avec les meilleures pratiques internationales de l’Organisation internationale des commissions de valeurs.

« Nous nous félicitons de la poursuite de ce partenariat avec le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers, a déclaré Ahmed Attout, chef de la Division de développement des marchés de capitaux à la Banque africaine de développement. Il vise à améliorer les conditions de financement, à accompagner le développement économique et social des pays membres de l’Union monétaire ouest-africaine, et à accroître le rôle du marché financier régional dans le financement des économies de la région. »

Pour le secrétaire général du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers, Ripert Bossoukpé, « ce nouvel engagement du Groupe de la Banque africaine de développement aux côtés du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers après les bons résultats obtenus avec le PADMAFIR I, se situe toujours dans la dynamique de la transformation structurelle du marché financier régional pour répondre aux fortes aspirations des autorités de l’Union monétaire ouest-africaine et du secteur privé. »

L’Union monétaire ouest-africaine regroupe les huit pays de la zone franc ouest-africaine : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Bamako s’apprête à abriter un « FORUM d’investissement dans la filière Coton » en octobre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- A Bamako, ce forum, prévu pour rassembler...

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...