UMOA: le Sénégal obtient 76,22 millions d’euros sur le Marché Financier régional

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et de la comptabilité public mobilise un emprunt initial de 50 milliards FCFA (76,22 millions d’euros) à l’issue de son émission simultanée de bons et d’obligations du trésor. Cette signature du Sénégal est la première intervention du genre de ce pays d’Afrique de l’ouest sur le marché des titres publics avec des maturités de 91 jours, 364 jours et 3 ans.

Cette opération a attiré la participation d’une dizaine d’investisseurs de la région. Elle est la première adjudication à la hollandaise a obtenu un taux de couverture de 131,31% avec des offres de souscription qui sont ressorties à 65,65 milliards FCFA, dont 37 milliards FCFA sur la maturité de 91 jours, 20 milliards FCFA sur la maturité de 364 jours et 8,65 milliards FCFA sur la maturité de 3 ans.

Ainsi, le Sénégal n’a pas préféré retenir que 55 milliards FCFA (83,85 millions d’euros), soit une hausse de 5 milliards FCFA du montant mis en adjudication avec un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions retenues à 110%.

Par ailleurs, les maturités de 91 jours et 364 jours se sont soldées avec des taux marginaux respectifs de 4% et de 3,5% et des taux moyens pondérés respectifs de 3,39% et 3,45%. Concernant la maturité de 3 ans, l’obligation de prix nominal 10 000 FCFA a enregistré des décotes pour ressortir à 9 850 FCFA et 9 906 FCFA, respectivement pour le prix marginal et moyen pondéré.

Notons que les offres retenues proviennent exclusivement du Sénégal pour 44,76% de l’enveloppe levée, soit 24,62 milliards FCFA, de la Côte d’Ivoire (33,27% de l’enveloppe) pour 18,3 milliards FCFA, du Bénin (14,54% de l’enveloppe) pour 8 milliards FCFA et du Burkina Faso pour 4,347 milliards FCFA.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...

Afreximbank quintuple son capital social pour dynamiser le commerce en Afrique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un évènement marquant pour le secteur financier...

L’impact de la crise entre le Bénin et le Niger sur le port de Cotonou

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par Bart Van Eeno, le directeur...