UMOA : Quand la consommation finale et l’investissement continuent de porter la croissance

Date:

La consommation finale et l’investissement continuent de porter la croissance au sein de l’espace UMOA. Au premier trimestre 2018, ces deux postes ont enregistré des hausses respectives de 4,5 % et 2,1% à l’évolution du PIB.

Le rapport sur la Politique Monétaire dans l’UMOA Juin 2018 fait part de l’analyse suivant les éléments de la demande révélant que la consommation finale demeure le moteur de la croissance dans l’Union, avec une contribution de 4,5 points de pourcentage à l’évolution du PIB.
La même source informe que la consommation finale est en hausse de 5,2%, en glissement annuel, au premier trimestre 2018 après 5,1% un trimestre plus tôt, dans le sillage de la progression de la consommation des ménages en services, notamment de communication et de transport, ainsi qu’en produits énergétiques.
Dans cette même veine, la consommation des Administrations Publiques est également restée dynamique, avec une progression en rythme annuel de 5,5% au premier trimestre 2018 après 5,4% le trimestre précédent.
D’un autre côté, le même document souligne que l’investissement est également une source importante de la croissance, car sa contribution étant ressortie à 2,1 points de pourcentage.
Avant d’ajouter que les investissements dans l’UEMOA ont progressé de 7,4% en glissement annuel au premier trimestre 2018, sous l’impulsion notamment des BTP, en rapport avec la poursuite de l’exécution de programmes de construction d’infrastructures.
Au total, confie ledit rapport, la demande intérieure contribuerait à hauteur de 6,6 points de pourcentage à la hausse du PIB au premier trimestre 2018.
En revanche, a-t-il ajouté, le commerce extérieur a eu une contribution de -0,1 point de pourcentage, après +0,4 point de pourcentage au quatrième trimestre 2017.
Sur ce même poste, le document ajoute que la contribution à la croissance économique est ressortie à -0,1 point de pourcentage après +0,4 point de pourcentage un trimestre plus tôt, sous l’effet d’un accroissement net des importations de biens et services.
Mariama Diallo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

AFRICA CEO FURUM: Idrissa Naissa désigné CEO de l’année

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de l'Africa CEO Forum qui s'est tenu...

Au Togo, la BAD annonce investissement massif de 26,5 millions d’euros dans une centrale solaire

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la Banque africaine de développement (BAD)...

Mali: le portefeuille actif de la BOAD comprend 22 projets pour un total de 377,147 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le portefeuille actif de la BOAD...