Umoa-Titres: l’État du Sénégal mobilise 55 milliards FCFA sur le marché financier régional 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a mobilisé 55 milliards FCFA à travers une émission simultanée de bons et obligations assimilables du trésor (BAT de 3 et 12 mois et OAT de 3 ans).

Le pays dirigé par le président Macky Sall obtiendra des offres s’évaluant à 83,63 milliards FCFA, soit un taux de souscription de plus de 167%. Ainsi, un taux de couverture qui touche un record dans une situation de rareté de liquidités.

A travers cette offre généreuse provenant de 4 pays de l’Union, l’Etat du Sénégal  a étendu son enveloppe de 10% (à 55 milliards FCFA), le niveau plafond auquel les Etats doivent se tenir.

Ainsi, la somme de 39 milliards FCFA qui ont été retenus sur les BAT de 3 mois avec un rendement moyen pondéré de 5,50% et 16 milliards FCFA à travers  les ceux de 12 mois pour un rendement moyen pondéré de 6,67%, via l’ensemble de l’offre faite à travers les OAT s’est vu rejetée.

Notons que cette levée de fonds du Sénégal intervient, quinze jours après le report de son émission historique de 125 milliards FCFA. Le pays de la teranga  vient de réussir à capter l’attention des investisseurs du marché des titres publics de l’UEMOA ce jeudi 13 Avril 2023.

Zangouna Koné 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...

Marché Financier de l’UMOA : l’État Malien mobilise 38,49 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...