Un nouveau coronavirus entraîne une épidémie en Chine : 56 millions de personnes en quarantaine

Date:

Un virus inconnu est apparu dans le centre de la Chine et entraîne la propagation d’une nouvelle épidémie inquiétante. La Chine a pris des mesures drastiques de quarantaine qui concernent plus de 56 millions de personnes tandis que les premiers cas sont signalés un peu partout dans le monde.

Le 31 décembre 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a alerté sur plusieurs cas de pneumonies dans la ville de Wuhan (Province Hubei de Chine). Mais ce virus ne ressemblait à aucun virus connu.
Le 7 janvier 2020, les autorités chinoises ont confirmé qu’il s’agissait bien d’un nouveau virus – baptisé temporairement « 2019-nCoV » – de la famille des coronavirus.

La famille des coronavirus provoque des infections respiratoires chez l’homme et chez l’animal qui peuvent aller du simple rhume, au syndrome ­respiratoire aigu sévère (SRAS) et au ­syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS).

Depuis la première notification de cas de 2019-nCoV à Wuhan le 31 décembre 2019, le bilan officiel de l’épidémie en Chine (Commission nationale de la santé) au 27 janvier est le suivant :

4 630 cas confirmés ; 6 973 cas suspectés ; 106 morts ; 73 guérisons

Ces images montrent du personnel médical qui prend en charge des personnes retrouvées inanimées, sur le sol, à Wuhan.

Selon un rapport de l’Imperial College London, le taux de mortalité est d’environ 10 % et une personne contaminée en infecte environ 2,6 (fourchette 1.5 – 3.5).

Les travailleurs médicaux ont été les plus touchés par le virus ce qui a poussé la Commission nationale de la santé à réviser les normes et spécifications de protection des travailleurs médicaux et à renforcer les mesures de prévention et de contrôle contre la maladie dans les hôpitaux.
« Lors de l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) de 2003, le personnel médical avait représenté 19 % des 4 948 cas signalés sur la partie continentale de la Chine » rappelle le 
Quotidien du Peuple.

Une vidéo – non identifiée, non confirmée mais plausible – relayée sur Twitter montre une travailleuse médicale chinoise à Wuhan qui annonce le chiffre faramineux de 90 000 personnes infectées à Wuhan par le virus qui mute déjà…

Alors que le virus se propage de plus en plus vite, le président chinois a qualifié la situation de « grave« . Près de 3 000 médecins (y compris militaires) sont envoyés à Wuhan. Dans le même temps, les autorités chinoises se mobilisent pour construire en seulement 10 jours, un hôpital spécialisé qui devrait accueillir dès le 3 février 2020, 1 000 patients infectés par le coronavirus.

Dans un deuxième temps, cet hôpital accueillera 1 000 lits supplémentaires.

Kei, notre correspondant en Chine à Shangaï, nous indique que les masques sont en rupture de stock, les magasins, les pharmacies ont été dévalisés par les habitants qui se cloitrent chez eux et ont annulé les festivités du nouvel an. En outre, dans la capitale et les grandes villes, « les écoles resteront fermées jusqu’au 17 février et il est aussi conseillé aux entreprises de faire de même« , nous informe Kei. Cette période est l’occasion de nettoyer et désinfecter les lieux qui accueillent le public.

Le virus se propage dans le monde

Profitant de la mondialisation des échanges et des déplacements, il n’a fallu que quelques dizaines de jours pour que le virus 2019-nCoV soit détecté hors de Chine.

Plusieurs cas d’infections de voyageurs provenant de la ville de Wuhan, le foyer, ont été détectés dans plusieurs pays : Corée, Thaïlande, Japon, République de Corée, Taïwan, Hong Kong, Singapour, Vietnam, Australie, Canada, Etats-Unis…

Plusieurs cas de personnes infectées par ce coronavirus en France

La France n’échappe à la contamination puisqu’en seulement quelques heures, trois cas ont été confirmés : un à Bordeaux et deux à Paris. D’autres cas suspects sont en cours d’étude, « Je m’attends à ce qu’il y ait de nouveaux cas, comme ailleurs », a déclaré ce dimanche la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, lors du Grand jury RTL, Le Figaro, LCI.

Contrairement à d’autres pays, les contrôles aux aéroports français étaient inexistants jusqu’au dimanche 26 janvier où une équipe médicale a enfin été mise en place à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle pour prendre en charge les cas suspects. Cependant, il n’y a pas de contrôle méthodique des milliers de personnes qui arrivent de Chine à l’aéroport chaque jour, seulement de l’information et de la distribution de masques.

La France est le premier pays européen a avoir été contaminé par le virus.

Quelle est l’origine de ce nouveau virus ?

Comme la plupart des virus capables d’engendrer des épidémies massives et mortelles, ils trouvent leur origine dans les élevages et la promiscuité avec des animaux qui vivent dans des conditions déplorables, même si cela reste encore une hypothèse pour cette épidémie. Cela dit, la quasi-totalité des cas confirmés de contamination ont un lien direct ou indirect avec un marché de produits frais de fruits de mer et de volailles vivantes à Wuhan où s’achetaient également de nombreux animaux sauvages, comme en témoigne cette vidéo :

« Lors des enquêtes préliminaires, des échantillons environnementaux prélevés sur le marché aux poissons de Huanan dans la ville de Wuhan se sont révélés positifs pour le nCoV ; toutefois, certains patients dont l’infection a été confirmée en laboratoire ont indiqué ne pas s’être rendus sur ce marché. Des cas continuent à être signalés dans la ville de Wuhan, et dans d’autres provinces de Chine. Des enquêtes supplémentaires doivent être menées pour déterminer comment les patients ont été infectés, l’étendue de la transmission interhumaine, le tableau clinique de la maladie, et l’ampleur géographique de l’infection. » précise l’OMS.
En attendant, le marché aux poissons de Huanan est fermé depuis le 1er janvier pour être désinfecté, tandis que les autres marchés environnants sont inspectés.

Enfin, la Chine a annoncé le dimanche 26 janvier une interdiction temporaire du commerce d’animaux sauvages, des chauve-souris étaient notamment consommées et pourraient être l’organisme hôte du virus. L’élevage, le transport ou la vente de toutes les espèces animales sauvages sont interdits « à partir de la date de l’annonce jusqu’à la fin de la situation épidémique nationale », selon une directive conjointe émise par trois agences de haut niveau, dont le ministère de l’agriculture.

L’Organisation mondiale de la santé vient de reconnaître « l’urgence en Chine » mais il est encore « trop tôt » pour parler « d’urgence de santé publique de portée internationale ». L’OMS salue les mesures radicales adoptées par la Chine en espérant qu’elles seront « à la fois efficaces et de courte durée ».

Une autre hypothèse, moins plausible mais pas impossible, fait état d’une fuite du virus qui proviendrait du laboratoire « secret » de Wuhan, classé BSL-4 (niveau de sécurité biologique le plus élevé). Ce laboratoire travaille sur les agents pathogènes les plus dangereux du monde.

La Chine met en quarantaine 56 millions de personnes

C’est sans soute une mesure inédite au niveau mondial : après avoir mis en quarantaine trois villes de la province de Hubei : Wuhan (11 millions d’habitants), Huanggang (7,5 millions) et Ezhou (1 million), le 25 janvier, les autorités chinoises ont élargi la zone de confinement à 56 millions de personnes, pratiquement toute la province du Hubei.
Cela se traduit par la fermeture des aéroports, gares ferroviaires et routières, voies fluviales, autoroutes… Toutes les voies de communication vers l’extérieur sont filtrées par l’armée. Une mesure qui vise à « contenir efficacement le rythme de la propagation de l’épidémie » afin de sauver des vies, a expliqué le centre de commandement mis en place contre le virus à Wuhan, selon la chaîne de télévision publique CCTV. « Les habitants ne doivent pas quitter Wuhan sans raison spécifique », a annoncé de son côté le Quartier général chargé de la lutte contre l’épidémie au niveau municipal.
D’après nos informations, sur place, les gens restent chez eux et suivent les instructions sans céder à la panique.

En dehors du Hubei, les autorités ont annoncé la mise en place de mesures de dépistage du virus dans tout le pays.

La dernière mise en quarantaine d’envergure eu lieu en 2014, au Libéria, lors de l’épidémie d’Ebola : entre 60 000 et 100 000 personnes avaient été privées de leur liberté de déplacement, ce qui avait engendré des révoltes.

Conseils aux populations

Les coronavirus peuvent avoir des conséquences graves chez des personnes fragiles (personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, nourrissons, femmes enceintes). Ces virus peuvent se transmettre de personne à personne par voie aérienne, au contact de sécrétions ou d’objets contaminés, particulièrement en période hivernale. La période d’incubation du virus est comprise entre 2 et 10 jours. A l’heure actuelle, aucun traitement spécifique ou vaccin n’est disponible contre ce virus.

L’Organisation Mondiale de la Santé émet les conseils suivants pour réduire le risque général de transmission des infections respiratoires aiguës :

  • Éviter tout contact étroit avec les personnes atteintes d’infections respiratoires aiguës ;
  • Se laver fréquemment les mains, surtout à la suite d’un contact direct avec une personne malade ou son environnement ;
  • Éviter tout contact non protégé avec des animaux d’élevage ou des animaux sauvages ;
  • Les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire aiguë doivent respecter les règles d’hygiène applicables en cas de toux (se tenir à distance d’autrui, se couvrir la bouche ou le nez à l’aide d’un mouchoir en papier ou de ses vêtements lorsqu’on tousse ou éternue, se laver les mains) ;
  • Dans les établissements de santé, renforcer les pratiques standard de lutte contre les infections, en particulier dans les services d’urgence.

Lundi 27 janvier, l’OMS a réévalué le degré de menace lié au virus au niveau mondial qui passe de « modéré » à « élevé ». En Chine, le risque passe à « très élevé ».


Sources
Auteur
Ophélie Bontemps

 Ophélie Bontemps / notre-planete.info

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...