UNHCR : Reunion au Mali les pays du sahel pour dialogue de droits des personnes Réfugiés dans sahel.

Date:

Le Mali et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ( UNHCR ) organisent le Dialogue régional de protection et de solutions dans le cadre des déplacements forcés au Sahel, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchade, ce Mercredi,11et 12 Septembre 2019 au Centre International des Conférences de Bamako

En présence Mr Hamadoun Konaté, Ministre de la solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, Madame, la Représentante Spéciale Adjointe du Secretaire Général des Nations Unies, coordinatrice de l’action humanitaire resident au Mali,et Madame,la Directrice du Bureau Régional du HCR pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Cette réunion de haut niveau offrira une plate-forme de concertation, d’analyse et d’adoption de recommandations pertinentes sur les différents défis (notamment de protection) auxquels font face les personnes affectées par la crise humanitaire dans le Sahel qui est principalement due aux activités des mouvements extrémistes violents.

Selon le ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvrété, M.Hamadou’ KONATE  » le deolacement forcé des populations qui prevaut tant à l’interieur (Mali, Burkina et Niger), a contribué à l’émergence de cette catégorie nouvelle des populations chassées de leur zone de résidence habituelle », dit-il.

Pour lui, « le nombre de population touchées est estimé à plus d’un million trois cent mille personnes », a-t-il affirmé. C’est pourquoi, le present dialogue fera sans doute appel aux principes standards de la convention de Genève de 1951 relative au statut des régiés et de son protocole additionnel de 1967, de même que la convention de l’OUA de 1969 régissant les aspects propres problèmes des refugiés.

Notons que « le dialogue Régional de protection et de solution dans le cadre du déplacement forcé au sahel , prendra en compte, les preoccupations légitimes de securité nationale des Etats et la néccessité d’assurer un équilibre entre la sécurité et les droits humains.

Daouda Bakary KONE

Source: Croissanceafrisue.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

SONU-AGRO: une révolution dans l’industrie avicole du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Burkina Faso, un pays dont l'économie repose...

Gestion prudente de la dette au Cameroun: Un aperçu de janvier à mars 2024-(Dette)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Entre janvier et mars 2024, l'administration centrale camerounaise...

Le marché du blé en Égypte: Perspectives et dynamiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'Égypte, en tant que principal producteur et consommateur...

Un trimestre prometteur malgré des défis : TotalEnergies en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- La major pétrolière française a clos le...