Urgent-Carlos Ghosn dénonce une « collusion » entre Nissan et la justice japonaise

Date:

Carlos Ghosn s’exprime ce mercredi 8 janvier depuis Beyrouth au Liban. Il y a fui le 30 décembre 2019, pour échapper à la justice japonaise.

Il a été arrêté le 19 novembre 2018 au Japon, alors qu’il était PDG de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors. Carlos Ghosn est accusé par la justice nippone de ne pas avoir déclaré des revenus aux autorités boursières et est soupçonné d’avoir tenté de faire couvrir par Nissan des pertes sur des investissements personnels en 2008.

L’ancien PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a clamé son « innocence » mercredi, et s’est dit décidé à « laver son honneur, lors de sa première apparition publique à Beyrouth depuis sa fuite rocambolesque du Japon, où il est accusé de malversations financières.

« J’ai été arraché à ma famille et mes proches », a déclaré l’ancien capitaine d’industrie de 65 ans, qui s’exprimait pour la première fois depuis son arrivée le 30 décembre au Liban, devant un parterre de quelque 150 journalistes méticuleusement choisis par son équipe de communication.

« Présumé coupable »

L’ancien PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a clamé son « innocence » mercredi, et s’est dit décidé à « laver [son] honneur », lors de sa première apparition publique à Beyrouth depuis sa fuite rocambolesque du Japon, où il est accusé de malversations financières. « J’ai été arraché à ma famille et à mes proches », a déclaré l’ancien capitaine d’industrie de 65 ans, devant un parterre de quelque 150 journalistes méticuleusement choisis par son équipe de communication. S’il a prévenu qu’il n’était pas « là pour raconter comment [il a] fui le Japon », le récit de cette fuite tient en haleine les médias et a suscité l’ouverture d’enquêtes au Japon et en Turquie, où Carlos Ghosn – détenteur des nationalités française, libanaise et brésilienne – a fait escale. « Je n’ai pas fui la justice, j’ai échappé à l’injustice et à la persécution », a-t-il martelé en anglais – après avoir également parlé en arabe et français. Considéré comme « présumé coupable », il n’avait pas « d’autre choix » que de fuir face à des accusations « sans fondements », a-t-il fait valoir.

L’ancien PDG a dénoncé pendant cette conférence de presse une « collusion » entre Nissan et le parquet japonais concernant son arrestation, un « coup monté »; selon lui. « La collusion entre Nissan et les procureurs est à tous les niveaux », a-t-il déclaré. « Quand j’ai demandé à mes avocats (…), ils ont dit qu’ils craignaient que cinq ans ne s’écoulent peut-être au Japon avant que je n’obtienne un verdict », a-t-il ajouté, accusé de malversations financières dans ce pays.

Lire aussi Au cœur de la « Ghosn connection »

Carlos Ghosn fait l’objet de quatre inculpations au Japon : deux pour abus de confiance aggravé et deux pour des revenus différés non déclarés aux autorités boursières par Nissan (aussi poursuivi sur ce volet), notamment des montants qu’il devait toucher après sa retraite estimée par la justice à 9,23 milliards de yens (74 millions d’euros) de 2010 à 2018. Les autorités japonaises ont dénoncé une évasion « injustifiable », tandis que le groupe automobile Nissan l’a qualifiée d’« extrêmement regrettable ».

Une demande d’arrestation d’Interpol

L’affaire a pris une ampleur internationale et des enquêtes sont en cours au Japon et en Turquie, où Carlos Ghosn – détenteur des nationalités française, libanaise et brésilienne – a fait escale. Il fait l’objet depuis la semaine passée d’une demande d’arrestation d’Interpol. Beyrouth affirme qu’il est entré « légalement » au Liban muni d’un passeport français. « Je n’ai pas fui la justice, je me suis libéré de l’injustice et de la persécution politique. Je peux enfin communiquer librement avec les médias », avait assuré Carlos Ghosn au lendemain de son arrivée au Liban. « C’est moi seul qui ai organisé mon départ », avait-il martelé.

Interpellé en novembre 2018 à la descente de son jet au Japon, l’homme d’affaires avait été libéré sous caution en avril 2019, au terme de 130 jours d’incarcération. Assigné à domicile, il avait interdiction de quitter le Japon dans l’attente d’un procès dont la date n’a pas été fixée, ainsi que de contacter son épouse Carole. Le magnat déchu, ses proches et sa défense clament depuis le début son innocence et soutiennent qu’il a été victime d’un « complot » ourdi par Nissan, avec la complicité des autorités japonaises, car il s’apprêtait à organiser une fusion entre Renault et Nissan.

Lire aussi EXCLUSIF. Le mode d’emploi pour arrêter Carlos Ghosn

Carole Ghosn, visée depuis mardi par un mandat d’arrêt du parquet de Tokyo pour faux témoignage, a, elle, assuré qu’elle n’était « au courant de rien » concernant la fuite de son mari. « J’étais à Beyrouth avec mes enfants pour fêter Noël, quelqu’un m’a appelée pour me dire : j’ai une surprise pour toi », a-t-elle affirmé mardi au quotidien Le Parisien. « Partir était le seul choix possible alors qu’il voyait son procès reporté indéfiniment et qu’il était maintenu dans des conditions de privation de liberté visant à le déshumaniser », a-t-elle ajouté.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: la CENA déclare vainqueur Bassirou Diomaye Faye avec 54,28% des suffrages exprimés

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye a été...

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...