URGENT-Mali: le DGA de l’usine SUKALA SA M. MOULAYE HAIDARA arbitrairement relevé de son poste grâce à l’indifférence de la partie chinoise

Date:

par la rédaction /croissanceafrique/Daouda Bakary KONE

Selon nos informations, une grande manifestation vient d’être provoquer à Doubabagou dans la région de segou. « Nous voulons montré notre mécontentement, parce que la partie chinoise vienne de relever le directeur général adjoint (DGA) M. Moulaye HAIDARA de son poste. Nous, les populations de doubabougou dénonçons ce comportement arbitraire de la part des chinois. Moulaye est le seul cadre de cette société qui nous aide dans plusieurs cadres sociaux. Donc aujourd’hui, nous dénonçons ces licenciements abusifs dans cette usine. Franchement, Moulaye est bien et il nous a rendu beaucoup de service surtout sur le plan social », a-t-il témoigné, un jeune depuis Dougabougou à croissanceafrique et nous avons essayés de joindre la partie chinoise sans succès.

La nouvelle société Sukala est devenue un véritable enfer pour les employés y travaillent. Cette société sucrière est dirigée par des cadres aux allures d’esclavagistes qui infligent un traitement inhumain aux travailleurs. Une situation qui interpelle les autorités maliennes et surtout les défenseurs des droits de l’homme.

A l’issue de nos investigations nous sommes parvenus à un constat amer: les travailleurs de Sukala sont ceux qui subissent le plus mauvais traitement au Mali. A Sukala les travailleurs ne sont pas seulement payés au rabais, mais c’est également une société où le droit d’expression est banni. Les travailleurs maliens, à l’exception des Chinois, y sont muselés et maltraités. C’est aussi une boite où le travailleur doit accepter de subir sans se plaindre pour espérer y rester. Il nous est revenu également que le travailleur qui ouvre la bouche pour réclamer un quelconque droit est simplement licencié, sans motif et sans droit.

Au moment, ou nous mettions sous presse, des véhicules remplis de militaires quittaient Ségou pour Dougabougou. D’autres sources affirment que des militaires sont entrain de mater les manifestants. La population ne digère pas le relèvement abusif du DGA de la société SUKALA SA selon plusieurs sources que nous avons contactées sur place. « Monsieur le journaliste, je vous informe que le DGA Moulaye a été injustement relevé de son poste et nous ne pouvons pas tolérés cela  » . Il aurait été relevé en violation des règles et sans motifs valables. Le successeur n’est que M Malick MAHAMANE, chargé de mission du ministre du commerce et de l’industrie M. AG ERLAF. Notre source affirme que « son tors est que depuis son arrivé dans la boite , il a mis fin à la gestion opaque des chinois et défendre les intérêts du Mali et ceux travailleurs« .

Contrairement à ce que les gens disent, le DGA de sukala est nommé par le conseil d’administration, mais, tel na pas été le cas, car notre source nous révèle que le conseil d’administration a violé les textes en nomment le nouveau DGA, un chargé de mission du département de tutelle. Spécialisée dans la production du sucre au Mali, la Nouvelle société Sukala située dans la région de Ségou, est une société anonyme dont 60% du capital sont détenus par les Chinois et les 40% par l’Etat malien. La société emploie environ 10 000 saisonniers et plus d’une centaine de travailleurs permanents. Sa production avoisine les 90 000 tonnes de sucre par campagne.

une vue interne de l’usine

Notons que depuis l’ouverture de cette société dans des circonstances restées jusque-là floues, les droits des travailleurs y sont foulés aux pieds par ses responsables, en complicité avec le département de tutelle et l’inspection du travail, lesquels refusent de prendre leurs responsabilités.

a suivre

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...

Gouvernance Budgétaire au Sénégal: le « projet » adoube la Cour des Comptes

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est l’innovation majeure du programme Diomaye 2024, solidifier...

Maroc: le groupe Sonasid affiche un résultat net en baisse de 24% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le Conseil d'Administration de Sonasid...