Vers le démarrage d’une académie de formation mixte de l’AVCA à l’endroit des professionnels du capital privé axés sur l’Afrique

Date:

Pour soutenir la croissance économique et sociale en Afrique, l’Association africaine de capital-investissement et de capital-risque (AVCA) a annoncé le 25 aout dernier la création de l’AVCA Training (formation)  Academy («AVCA Academy»). L’objectif est de fournir un développement professionnel en investissement privé en Afrique et dans le monde.

Il s’agit d’une première en son genre dans l’industrie et vise à soutenir les professionnels de l’investissement privé intéressés par l’Afrique, en fournissant une plate-forme d’apprentissage agile et innovante adaptée au marché dynamique et diversifié de l’Afrique.

Cette formation de l’AVCA Academy permettra au renforcement des capacités des investisseurs institutionnels africains à naviguer dans l’investissement dans le capital-investissement, le capital-risque et le crédit privé, et en soutenant les gestionnaires de fonds tout au long de leur levée de capitaux, leur déploiement et leur parcours de sortie.

Pour cela, les programmes dispensés par le biais de l’AVCA Academy auront une certification de développement professionnel continu (DPC), démontrant la crédibilité de l’institution et de ses programmes. 

« Compte tenu du manque de diversité des capitaux des investisseurs institutionnels dans les fonds de capital-investissement et de capital-risque axés sur l’Afrique à ce jour, il existe un  besoin critique pour l’AVCA Academy.  Les participants pourront  découvrir les opportunités et les défis liés à l’investissement en Afrique à travers des études de cas concrets et pratiques. », peut-on lire à travers note publiée le 25 aout 2021.     

Selon Abi Mustapha-Maduakor, chef de la direction à AVCA « AVCA Academy est  notre  solution à la nécessité croissante d’une plate – forme pour soutenir premier  les gestionnaires de fonds de temps à travers le cycle de vie de financement et d’investissement.  »

Toutefois,  les investisseurs institutionnels africains ont actuellement moins de 1% investis dans le capital-investissement en tant que classe d’actifs favorisant ainsi les nationaux. Par ailleurs, les fonds de pension africains ont 29 milliards de dollars US supplémentaires à investir dans le PE, ce qui pourrait doubler la taille de l’industrie africaine du PE.

Pour sa part, Evans Osano, directeur des marchés de capitaux chez FSD Africa, a  déclaré que : « FSD Africa est ravie de s’associer à AVCA sur cette plate-forme innovante d’apprentissage en ligne, et dira ainsi que   « Nous pensons qu’il sera essentiel pour débloquer une base croissante d’investisseurs institutionnels en Afrique afin d’investir dans des secteurs transformateurs par le biais des marchés de capitaux privés.» 

Selon  le rapport annuel 2020 de l’AVCA sur les PE en Afrique, entre 2015 et 2020,  la valeur totale des  1 257  transactions de PE signalées en Afrique a atteint 2 1,7 milliards USD. Alors que les volumes de transactions ont maintenu une tendance à la hausse, leur valeur a progressivement diminué, suggérant un intérêt croissant des investisseurs  malgré  des transactions de plus petite taille. 

Notons que l’Académie AVCA  est actuellement parrainée par FSD Africa – une agence de développement spécialisée soutenue par UK Aid, qui travaille à construire et à renforcer les marchés financiers à travers l’Afrique subsaharienne. 

Pour rappel, l’African Private Equity and Venture Capital Association est l’organisme panafricain de l’industrie qui promeut et permet l’investissement privé en Afrique. Quant au FSD Africa, elle  est une agence de développement spécialisée qui travaille à réduire la pauvreté en renforçant les marchés financiers à travers l’Afrique subsaharienne. Basée à Nairobi (kenya).

Moussa Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...

Afreximbank quintuple son capital social pour dynamiser le commerce en Afrique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un évènement marquant pour le secteur financier...

L’impact de la crise entre le Bénin et le Niger sur le port de Cotonou

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par Bart Van Eeno, le directeur...