La société de télécom Vodafone Ghana boucle le dossier d’acquisition de Telecel Group avec 70 % de participation

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Ghana, la société de télécommunications britannique Vodafone Group a finalisé la vente des 70 % de participation qu’elle détient dans Ghana Telecommunications Company Limited (Vodafone Ghana) à Telecel Group. Cette information émane de la London Stock Exchange (LSE), la Bourse de Londres, ce mardi 21 février 2023.

« La vente de Vodafone Ghana à Telecel Group est une nouvelle étape dans la simplification du portefeuille africain de Vodafone ». La société a finalisé en décembre dernier la vente de son unité égyptienne à Vodacom Group. Cela lui a permis d’augmenter ses parts dans le capital de sa filiale d’Afrique subsaharienne, passant de 60,5 % à 65,1 % », a déclaré Margherita Della Valle, directrice générale de Vodafone Group.

Par ailleurs, ;a finalisation de la vente intervient quelques jours après son approbation par le gouvernement ghanéen qui détient 30 % de Vodafone Ghana. En janvier, la National Communications Authority (NCA) avait validé la transaction après l’avoir rejetée quelques mois plus tôt.

 A travers ce marché, Vodafone Ghana a vu sa part diminuer progressivement au cours des six dernières années, passant de 24,10 % en juin 2017 à 17,87 % juin 2022, selon les dernières données de la NCA. Pour ce faire, la société est à deux points de perdre sa place de deuxième du marché télécoms au profit d’AirtelTigo qui détient 16,66 % des parts de marché. La société MTN, leader du marché contrôle 63,06 % du marché télécoms tandis que Glo en contrôle 2,42 %.

Notons que « Le groupe Telecel est impatient de développer et de proposer des offres avant-gardistes à ses abonnés, aux entreprises et aux communautés du Ghana. Nous nous réjouissons de la transformation de Vodafone Ghana grâce à la contribution et à la croissance de son capital humain », a déclaré Malek Atrissi, directeur de l’exploitation de Telecel Group.

Pour rappel, le groupe Telecel estime qu’il reste optimiste par rapport à son entrée sur le marché ghanéen des télécommunications qu’il considère comme « un marché vital au potentiel illimité pour la numérisation et l’innovation en Afrique », et la société veut miser sur des investissements conséquents dans l’extension du réseau 4G et le lancement de solutions fintech innovantes dans l’optique de s’imposer sur le marché ghanéen de télécom.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sahel: une rencontre au sommet entre les présidents Goïta du Mali et Traoré du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 25 juin 2024 marquera un nouvel élan...

Le Journal Financier Croissance Afrique: Phare de l’Économie Africaine sur la scène Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Journal financier Croissance Afrique (sarl)...

Une tournure politique inattendue au Mali : la détention de dix hommes politiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les événements récents au Mali ont pris une...

Mali: environ 85 millions USD pour la construction de l’université « polyvalente » de Sikasso 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cette visite du Colonel Assimi Goïta dans la...