WARA assigne la note de long terme « tAA » aux obligations senior émises par le FCTC- COFINA.

Date:

 

Avec cette notation, située à 7 ans au dessus du seuil minimal où l’on peut émettre sans garantie sur le marché obligataire de la BRVM, Cofina confirme la qualité de sa signature.

WARA a assigné la note de long terme « tAA » aux obligations senior émises par le Fonds Commun de Titrisation de Créances FCTC-COFINA. La perspective est stable.
West Africa Rating Agency (WARA) a assigné la notation de long terme en devise régionale « tAA » aux obligations « senior » émises par le FCTC du Groupe COFINA, d’un montant de 10 milliards de FCFA. Ces obligations portent une maturité de 18 mois. A titre de référence, cette notation de «tAA» se situe deux crans en-dessous de la note maximale permise par l’échelle régionale l’agence de notation. La perspective est stable.

Une amélioration à court terme de la notation des obligations senior émises par le FCTC-COFINA serait la conséquence: i) d’un comportement extrêmement favorable des créances sous-jacentes, avec un taux de défaut et de non-recouvrement très en-deçà des moyennes historiques; ii) d’une hausse du taux de surdimensionnement ou d’un renforcement du portefeuille de réserve; et/ou iii) de l’introduction de garanties externes dont la qualité de crédit serait supérieure à celle des obligations émises.

Une détérioration de la notation des obligations senior émises par le FCTC-COFINA serait la conséquence: i) d’une crise économique, politique ou sanitaire soudaine et de très grande ampleur dans l’un des deux pays desquels sont issues les créances cédées; ii) d’une détérioration soudaine et sévère de la macroéconomie sous-régionale; ou iii) de la matérialisation des risques opérationnels rendantlerecouvrementdescréancesplusmalaisé.

Au total, WARA estime que la probabilité d’occurrence des scénarios défavorables est équivalente à celle des scénarios favorables, à un faible niveau en valeur absolue.
Enfin, la notation des obligations senior émises par le FCTC-COFINA sera soumise à une revue semestrielle par WARA.

La note de « tAA » assignée par WARA à ces obligations se situe deux crans en-dessous de la note maximale et sept crans au-dessus de la note minimale acceptée par le CREPMF pour émettre sans garantie.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

MADAGASCAR : SI L’INFORMATION SE CONFIRME, LA FRANCE AURA COMMIS UNE DOUBLE ERREUR

Si l’information faisant état de l’exfiltration du président malgache...

Au Ghana, le FMI annonce un décaissement de 395 millions de dollars sous de facilité Élargie de Crédit (FEC)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, la conclusion d'une mission de dix...

Au Sénégal, le trésor public encaisse plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Fidèle à sa vision ambitieuse et déterminée d'un...

Afitech et le masque de Sharp Vision: Quand la régulation des jeux devient une affaire privée

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le secteur très lucratif des jeux et...