Washington teste un nouveau missile balistique interdit par le FNI

Date:

Les États-Unis ont testé jeudi 12 décembre un nouveau missile balistique non nucléaire de portée moyenne, tiré depuis une rampe de lancement terrestre et interdit auparavant par le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), annonce le Pentagone.

Un nouveau missile balistique non nucléaire de portée moyenne, interdit auparavant par le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), a été testé jeudi 12 décembre à la base aérienne de Vandenberg, en Californie. Il a été tiré depuis une rampe de lancement terrestre, a annoncé par téléphone à l’agence RIA Novosti un porte-parole de la base américaine.

Pentagone

© CC BY 2.0 / INSTAPINCH / 911 FLAGSFin du Traité FNI: le Pentagone dévoile les enjeux de son nouveau missile

«Le ministère de la Défense a réalisé un test de missile non nucléaire de portée intermédiaire à environ 8h30 [17h30, heure de Paris, ndlr], aujourd’hui, le 12 décembre, depuis la base aérienne de Vandenberg, en Californie. L’engin a été tiré depuis une rampe de lancement terrestre. Nous procédons à présent à l’évaluation des résultats», a précisé le militaire.

Les USA récidivent

En août dernier, le Pentagone avait annoncé avoir essayé un missile de croisière de moyenne portée, interdit auparavant par le FNI. Le missile testé, une version de Tomahawk, avait quitté sa rampe de lancement terrestre et touché sa cible avec précision après un vol de plus de 500 km.

Signé en 1987 et visant à démanteler les missiles à portée intermédiaire (de 500 à 5.500 km) des États-Unis et de l’URSS, le traité FNI sur les Forces nucléaires intermédiaires a été résilié unilatéralement par Washington le 2 août 2019. La Russie a en réponse également suspendu sa participation à ce traité.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Déficits Électriques: le grand défi des pays d’Afrique Subsaharienne (Rapport)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cet article met en lumière la situation préoccupante...

Cameroun: APME et Société Bien-Être signent une convention 20 milliards de FCFA pour soutenir les PMEs

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’Agence de promotion des petites et moyennes...

Afrique : Wave, la plateforme de mobile money, obtient 117 millions d’euros pour étendre ses services 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Wave, une pionnière dans le domaine des services...

Banques: Vista Group Holding acquiert l’action majoritaire de Société Générale Burkina Faso

Ouagadougou, 30 juin 2025 – Vista Group Holding annonce la...