(CROISSANCE AFRIQUE)-Le groupe de télécommunications Airtel Africa PLC a annoncé, le vendredi 14 octobre 2022, que sa filiale Airtel Zambia Networks Ltd a acheté 60 mégahertz de fréquences télécoms supplémentaires en Zambie pour 29 millions USD afin d’étendre son réseau dans le pays
A travers une note rendue publique, Airtel Africa a expliqué que « Ce spectre supplémentaire soutiendra l’expansion de notre réseau sur le marché, tant pour les données mobiles que pour les capacités de haut débit domestique sans fil fixe, y compris le déploiement de la 5G, fournissant une capacité significative pour répondre à notre forte croissance continue des données dans le pays. Cet investissement reflète notre confiance continue dans l’opportunité inhérente au marché zambien, soutenant les communautés et les économies locales en favorisant l’inclusion numérique et la connectivité », a-t-elle expliqué.
Cette ressource devrait notamment permettre à la société d’étendre la couverture de son réseau dans le pays et d’introduire la 5G. Les fréquences nouvellement acquises par Airtel Zambia sont situées dans les bandes de 800 MHz et de 2600 MHz, apprend-on. Elles ont été mises aux enchères par la Zambia Information and Communications Technology Authority (ZICTA).
Cette dernière envisage également de libérer davantage de spectre dans la bande 700 MHz d’ici la fin du troisième trimestre de 2022. Notons que le déploiement de la 5G en Zambie reste stratégique pour Airtel Africa d’autant plus que son rival MTN Zambia avait déjà testé la technologie mobile de dernière génération en janvier dernier.
Pour rappel, le déploiement de la 5G couplé à l’extension du réseau devrait permettre à Airtel Zambia de répondre efficacement à la demande croissante en connectivité à haut débit et aux nouvelles exigences des consommateurs, et permettra d’accroître sa base d’abonnés et, par ricochet, ses revenus.
Daouda Bakary KONE