(CROISSANCE AFRIQUE)-La Zambie a annoncé avoir obtenu 100 millions USD auprès de la Banque mondiale pour stimuler l’économie verte le lundi 12 juin 2023. Ce financement entre dans le cadre du projet de développement du tourisme vert, résilient et transformationnel, qui vise à améliorer la gouvernance du secteur en investissant dans la réforme réglementaire et en renforçant les capacités des principales agences sectorielles du pays.
En corrélation avec la Vision 2030 et les priorités du Huitième plan de développement national (8NDP) du gouvernement zambien, ce projet permettra d’accroître les opportunités économiques dans les destinations touristiques émergentes zambiennes telles que le parc national de Liuwa Plains, la Source of the Zambezi et la Baie de Kasaba.
Notons que la Banque mondiale estime les ressources naturelles représentent 40% de la richesse de ce pays d’Afrique australe et constituent une base solide pour sa croissance économique et ses stratégies de réduction de la pauvreté. Cependant, plusieurs de ces zones touristiques potentielles souffrent d’une mauvaise accessibilité, et de la dégradation de l’environnement.
Zangouna KONE