(CROISSANCE AFRIQUE)- Selon un document publié dans la soirée du samedi 9 juillet 2022 par le ministère des Finances, la Zambie, premier pays africain à faire défaut de paiement sur sa dette extérieure pendant la covid-19, prévoit d’annuler des projets financés par des prêts commerciaux d’une valeur cumulée de 2,1 milliards USD pour réduire ses stocks de prêts non concessionnels.
Selon l’Agence ecofin, l’annulation de ces projets a été mentionnée dans le plan budgétaire à moyen terme élaboré par le gouvernement qui n’a cependant pas fourni plus de détails sur les projets concernés.
« La décision d’annuler les projets fait partie d’un processus plus large de restructuration de la dette », souligne le document, indiquant que l’exécutif zambien envisage également de « modifier le cadre légal relatif à l’endettement pour renforcer le contrôle du Parlement sur les emprunts ».
Par ailleurs, la Zambie, dont la dette représente 120 % de son PIB, avait fait fin 2020, défaut sur le remboursement de trois eurobonds. La dette extérieure de ce pays d’Afrique australe a atteint 17,27 milliards de dollars fin 2021, dont 5,78 milliards étaient dus à la Chine, selon des statistiques officielles.
Après avoir hésité à rejoindre l’initiative de suspension du service de la dette (DSSI) lancée il y a plus de deux ans par le G20, l’empire du Milieu a coprésidé avec la France la première réunion du comité officiel des créanciers de la Zambie tenue le jeudi 16 juin dernier, pour débattre de la restructuration de la dette du pays.
« La Zambie a conclu un accord de principe avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une facilité élargie de crédit (FEC) de 1,4 milliard de dollars en décembre 2021, mais ce financement ne peut pas être décaissé tant que Lusaka et ses créanciers ne se sont pas mis d’accord sur la réduction de la dette à des niveaux soutenables », rapporte l’Agence ecofin.