Zenith Energy va s’offrir une participation de 22,5 % dans le deuxième plus grand champ pétrolifère de Tunisie

Date:

 Lundi, le canadien Zenith Energy a annoncé la signature avec KUFPEC Tunisie d’un accord de vente et d’achat conditionnel (SPA) pour acquérir les 22,5 % de parts de ce dernier dans le permis en production de Sidi El Kilani, qui contient le champ pétrolifère éponyme.

C’est la deuxième plus grosse découverte du pays depuis 1989. Elle a atteint un pic de production de 20 000 barils par jour en 1995, mais actuellement, elle génère 700 barils par jour.

La contrepartie payable par Zenith dans le cadre de la transaction est de 500 000 dollars. Une fois l’accord bouclé, le vendeur qui est une filiale de la compagnie pétrolière nationale du Koweït, sera remplacée par Zenith Netherlands, une nouvelle filiale de la société canadienne. La China National Petroleum Corporation détiendra également 22,5 % de parts et la société publique tunisienne du pétrole (ETAP) détiendra une participation de 55 %.

Selon les termes de l’accord, Zenith doit encore s’entendre avec une major pour signer un programme d’enlèvement pour la future production de pétrole de l’actif afin de financer l’acquisition et son développement. Il faut savoir que la conclusion de l’opération de cession est subordonnée à l’approbation du Comité Consultatif des Hydrocarbures de la République tunisienne.

Sidi El Kilani est entré en production en 1989 et la production commerciale y a commencé en 1993. Il couvre une superficie de 204 km2 en onshore, dans le bassin pélagien, à l’est de la Tunisie. Les installations en place comprennent une usine permanente de séparation du gaz du pétrole et un pipeline de 125 km x 8 pouces de diamètre, d’une capacité de 22 000 barils par jour, allant du champ au terminal de La Skhira.

En outre, le champ génère des revenus annuels bruts d’environ 15 millions de dollars US.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, la société Yara Oil, un géant de l’hydrocarbure sous la houlette de Mamadou Yaranangoré

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société Yara Oil, une filiale...

Nigeria: 25 millions d’euros destinés à la construction d’une usine d’aliments pour poissons et volaille

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Oluseyi Makinde, gouverneur de l’État d’Oyo,...

Afreximbank domine les Bonds, Loans & ESG Capital Markets Awards 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a balayé la...

L’Afrique avec l’exode de ses 18 700 millionnaires: Une tendance alarmante et inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, une tendance alarmante a...