TelOne, l’opérateur public de télécommunications fixes zimbabwéen a inauguré, le jeudi 28 avril 2022, un centre de données et un centre d’expérience client à Bulawayo, la deuxième plus grande ville du Zimbabwe, dans la région du Matabeleland.
Selon les médias locaux, ces deux infrastructures ont été déployées pour améliorer la connectivité de données fournie par l’entreprise ainsi que son interface client. Le centre de données de TelOne a une capacité totale de 120 racks et une puissance totale de 400 kVA.
En réalité, il s’agit d’une installation de conception Tier 3 qui offre une redondance pour tous les composants importants tels que l’alimentation, le refroidissement. L’inauguration des nouvelles infrastructures de TelOne à Bulawayo fait partie du programme de mise à niveau technologique de la société.
L’Agence ecofin explique que « ce programme s’inscrit dans le cadre du projet « National Broadband Phase II», qui vise à déployer 100 000 lignes de service de fibre optique à domicile au cours des cinq prochaines années, ainsi que 150 000 lignes de service d’évolution à long terme (LTE) au cours des trois prochaines années. Cela permettra non seulement de lutter contre le vandalisme du réseau, mais améliorera également la qualité du service », précise-t-elle.
Notons que Ces différents investissements mettent en exergue les actions engagées par le gouvernement pour renforcer la présence de l’entreprise publique sur le marché télécoms zimbabwéen, qui fait actuellement face à une croissance accrue de la demande en connectivité.
Zangouna Koné