Zimbabwe : secteur privé et énergies renouvelables, au menu de la visite d’une délégation de la Banque africaine de développement

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-De hauts responsables de la Banque africaine de développement ont effectué une mission commerciale de trois jours au Zimbabwe. Kevin Kariuki, vice-président chargé de l’Électricité, de l’Energie, du Climat et de la Croissance verte de la Banque, et Solomon Quaynor, vice-président chargé du Secteur privé, des Infrastructures et de l’Industrialisation, ont rencontré de hauts fonctionnaires du gouvernement et des chefs d’entreprise zimbabwéens à Harare, la semaine dernière.

Les échanges ont porté sur le développement du secteur privé et sur la manière dont le Zimbabwe pourrait exploiter au mieux ses ressources en énergies renouvelables.

MM. Kariuki et Quaynor ont rencontré le ministre des Finances et du Développement économique, Mthuli Ncube, et le ministre de l’Énergie et du Développement énergétique, Soda Zhemu ; ainsi que le gouverneur adjoint de la Banque centrale du Zimbabwe, Jesimen Chipika, le vice-ministre des Terres, de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Eau, du Climat et du Développement rural, Vangelis Haritatos, outre des représentants de la Zambezi River Authority et du Southern Africa Power Pool, deux entités transnationales.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Harare à l’issue de ces rencontres, M. Zhemu a rendu hommage à la Banque africaine de développement qui poursuit ses investissements dans le secteur de l’électricité au Zimbabwe. Et de déclarer : « Le gouvernement du Zimbabwe apprécie le soutien et l’implication de la Banque africaine de développement, notamment dans le projet de réhabilitation du barrage de Kariba (32 millions de dollars), celui de réhabilitation d’urgence des infrastructures électriques du ZimFund (59,5 millions de dollars), celui de renforcement de la transmission Alaska-Karoi (19 millions de dollars) et le projet de soutien à la réforme du secteur de l’énergie (3,5 millions de dollars). »

M. Ncube a souligné les progrès que le gouvernement zimbabwéen a accomplis pour remédier aux blocages structurels et fiscaux de l’économie, outre rappeler l’importance du secteur privé.

« Nous sommes heureux d’aider le Zimbabwe à mettre en œuvre des réformes clés dans le domaine de l’énergie afin de créer un secteur énergétique dynamique », a déclaré Kevin Kariuki. Il a cité le rôle de la Banque dans le développement du projet hydroélectrique Batoka Gorge, qui devrait doper l’approvisionnement en électricité dans l’ensemble de la région de la Communauté de développement de l’Afrique australe.

Solomon Quaynor a exhorté la Banque centrale et les milieux d’affaires du pays à coordonner leurs efforts pour soutenir le marché des changes. Ce qui  débloquerait de nouvelles opportunités pour les investissements du secteur privé.

« La Banque africaine de développement souhaiterait approfondir son travail avec le secteur privé en général, et plus particulièrement en ce qui concerne les investissements dans les infrastructures de transport et de logistique du corridor économique », a indiqué M. Quaynor. Et d’énumérer les avantages qu’offrirait l’amélioration des infrastructures ferroviaires et routières au Zimbabwe, important point de transit pour les marchandises expédiées vers les ports du Mozambique et d’Afrique du Sud.

La cheffe du bureau pays de la Banque africaine de développement pour le Zimbabwe, Moono Mupotola, et d’autres responsables de la Banque accompagnaient les vice-présidents Kariuki et Quaynor.

Notons que le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, s’était rendu au Zimbabwe au mois de juillet dernier, pour y discuter de l’apurement des arriérés de la dette du pays.

REDACTION

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...