(CROISSANCE AFRIQUE)-Mastercard et Octet Türkiye ont annoncé, début juillet 2025, un partenariat stratégique visant à offrir aux entreprises de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) une nouvelle solution de paiement flexible.
« Cette collaboration est une étape logique dans la volonté d’étendre l’adoption des paiements digitaux. Il estime que le segment des paiements commerciaux est porteur d’un immense potentiel d’innovation. De son côté, Can Saydam, cofondateur d’Octet Türkiye, souligne que le paiement en plusieurs fois via carte de crédit est depuis longtemps une norme en Turquie, et qu’il est temps d’en faire bénéficier d’autres marchés confrontés à des défis similaires en matière de gestion de liquidité », a déclaré Mete Guney, vice-président exécutif de Mastercard pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique.
Cette collaboration marque une avancée majeure dans la digitalisation des transactions B2B, répondant à un besoin croissant de gestion de trésorerie et de délais de paiement plus souples. Au cœur de cette initiative, une solution technologique qui permet aux entreprises de régler leurs fournisseurs par carte de crédit, tout en échelonnant leurs paiements.
Par ailleurs, l’innovation réside dans la capacité pour les vendeurs de recevoir immédiatement les fonds, tandis que les acheteurs bénéficient de délais de règlement, sans recourir à des prêts traditionnels. Cette dynamique promet une amélioration significative de la flexibilité financière des entreprises, tout en réduisant leur dépendance aux liquidités.
« Mastercard met en avant des chiffres révélateurs : selon Statista, le volume des paiements numériques interentreprises dans la région MENA pourrait tripler entre 2023 et 2028 », rapporté par le médias AITN.Pour répondre à ces demandes, le géant du paiement a fait appel à l’expertise d’Octet Türkiye, déjà bien implanté dans le domaine des paiements fractionnés et du recouvrement électronique en Turquie. Le partenariat permet de transférer ce savoir-faire vers les marchés arabes et africains.
Notons que Mastercard et Octet Türkiye offrent une réponse concrète aux enjeux de modernisation financière dans une région en pleine mutation économique. Alors que la pression sur les trésoreries d’entreprise ne faiblit pas, ce type d’outil pourrait bien devenir un levier décisif pour les PME comme pour les grands groupes cherchant à équilibrer flexibilité, sécurité et efficacité.
Yaya KONE