Zouk Capital a engagé un investissement initial de 30 millions de livres sterling pour lancer une nouvelle société publique de recharge de véhicules électriques appelée Zest, soutenue par le Charging Infrastructure Investment Fund (CIIF). Zest a l’intention de démocratiser la possession de véhicules électriques en comblant rapidement les lacunes de l’infrastructure de véhicules électriques du Royaume-Uni.
L’infrastructure EV d’aujourd’hui a évolué pour servir les premiers utilisateurs, en privilégiant l’allée domestique et la recharge rapide en route. La mission de Zest est de faire du passage au VE une option réaliste pour tout le monde, en développant rapidement un réseau qui rend disponible la recharge rapide là où les gens se garent régulièrement plus de 30 minutes, que ce soit pour faire leurs courses, pour leurs loisirs ou au travail.
Pour les propriétaires fonciers, tels que les entreprises, les opérateurs de parking ou les autorités locales, Zest supprime les obstacles financiers et opérationnels à l’engagement dans des déploiements de chargeurs à grande échelle. Cela comprend tout, de la planification et de l’installation des chargeurs à la maintenance continue.
On estime que jusqu’à un demi-million de points de recharge publics et de destination seront nécessaires d’ici 2030, mais il y en a moins de 30 000 aujourd’hui, dont beaucoup ne sont pas pris en charge. En permettant aux propriétaires fonciers de fournir plus facilement une abondance de points de recharge et en faisant de l’expérience client une partie intégrante de la vie quotidienne, Zest donnera un élan à la transition du Royaume-Uni vers les véhicules électriques.
Robin Heap, PDG, déclare : « L’expérience client est au centre de tout ce que nous faisons. Notre proposition commerciale est une solution éprouvée pour les propriétaires fonciers qui souhaitent répondre au nombre croissant de conducteurs de véhicules électriques visitant leurs propriétés. Zest supprime les principales inquiétudes des hébergeurs de sites, telles que les dépenses en capital importantes, les taux d’utilisation imprévisibles et la nécessité d’exploiter et de maintenir les systèmes matériels et logiciels.
Massimo Resta, Partner chez Zouk Capital, déclare : « Zest déploie son réseau de recharge dans des lieux tels que les centres commerciaux, les parkings, les restaurants, les centres-villes où les gens garent régulièrement leur voiture pendant de longues périodes. L’idée est de fournir un moyen de recharger les véhicules électriques sans perturber les routines des gens, tout en permettant aux propriétaires fonciers de rejoindre facilement la révolution des véhicules électriques. L’électricité est partout et la mission de Zest est de rendre la recharge des VE aussi accessible, pratique et sans stress que possible. Ceci est tout à fait en phase avec l’objectif central de CIIF d’étendre les réseaux de recharge de VE publics à accès ouvert pour les conducteurs de VE du Royaume-Uni. Nous sommes impatients de travailler avec Robin et son équipe pour construire cette nouvelle entreprise de recharge de véhicules électriques. »
Matthew Vickerstaff, directeur général adjoint et chef de l’autorité chargée du financement de projets, des infrastructures et des projets, ajoute : « Le Royaume-Uni ouvre la voie en matière de transformation de nos infrastructures et d’exploitation de l’énergie verte pour soutenir la fin de la contribution du Royaume-Uni au changement climatique d’ici 2050. L’engagement de 30 millions de livres sterling de CIIF dans Zest démontre une fois de plus les progrès réalisés par le gouvernement et le secteur privé pour apporter des solutions fiables et durables à tous à travers le Royaume-Uni.
La Rédaction