L’Union Africaine (UA) à travers le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) a tenu son forum public à Bamako le vendredi 24 janvier dans un hôtel de la place sur le rôle des universités, du secteur privé et des groupes de réflexion dans le processus de gouvernance.
L’événement était placé sous la présidence de Me Baber Gano, ministre de l’intégration africaine.
Le mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) est une agence spécialisée de l’Union Africaine pour accélérer la mise en œuvre du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD). A noter que le MAEP est un outil utile et pratique destiné à promouvoir la bonne gouvernance en Afrique.
L’objectif du forum public sur le rôle des universités, du secteur privé et des groupes de réflexion dans le processus de gouvernance pour informer les parties intéressées qu’elles sont invitées à contribuer à la bonne gouvernance et au développement durable sur le continent, directement ou indirectement.
Pour les organisateurs, ce forum public permettra aux participants de développer leur capacité de réflexion et d’amener davantage les parties concernées à participer aux travaux du MAEP dans le cadre de son mandat élargi.
A noter qu’après le Mali, le forum sera organisé dans des pays tels que l’Algérie, l’Egypte, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie afin de renforcer la diversité et le caractère inclusif du MAEP à un moment où celui-ci s’efforce de créer un « groupe de réflexion »pour répondre aux besoins d’un grand nombre d’acteurs.
La raison d’être du forum public MAEP sur le rôle des universités, du secteur privé et des groupes de réflexion dans le processus de gouvernance est également conforme à l’aspiration et à l’idée promues par l’Union Africaine de s’assurer que ses pays membres sont bien représentés dans les organes et institutions spécialisés de l’Union Africaine pour relever les multiples défis auxquels les peuples africains sont confrontés sur le continent.
A savoir l’objectif global du rôle des universités africaines dans la gouvernance en Afrique est de nourrir et de développer l’idée et la pratique de la gouvernance dans l’intérêt de la Renaissance de l’Afrique.
Pour la question de qualité des données, il est nécessaire d’élaborer des stratégies de communication, d’impliquer des Citoyens ordinaires dans les initiatives et de permettre que le processus des MAEP soit aussi dirigé par la population et non seulement par le gouvernement.
IB KONE