Le Burkina Faso et la Cote d’Ivoire lancent une opération anti-terroriste entre les deux frontière

Date:

Selon l’Agenceecofin « le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ont conjointement mené une opération antiterroriste à leurs frontières, il y a quelques semaines, afin d’y déloger des extrémistes présumés. L’annonce a été faite par l’armée ivoirienne dans un communiqué publié dimanche 24 mai 2020« .

dans un communiqué de presse signé les autorités burkinabè « Il s’agit de la première opération du genre menée par les deux pays sur le front anti-djihadiste en Afrique de l’Ouest. Lancée le 11 mai, elle a mobilisé 1000 soldats du côté ivoirien« , a-t-il souligné. Avant d’ajouter « qu’au total, huit terroristes présumés ont été abattus dans l’opération tandis que 38 autres ont été arrêtés dont 24 au Burkina Faso et 14 en Côte d’Ivoire« .

Cette opération « Comoé » (du nom du fleuve traversant les deux pays) intervient dans un contexte sécuritaire de plus en plus tendu dans la région ouest-africaine menacée par un terrorisme grandissant. Ces dernières années, les attaques des groupes djihadistes, habituellement dans le Sahel, ont connu une progression vers le sud, plus précisément vers les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest.

En 2016, une attaque revendiquée par Al-Qaida au Maghreb islamique a fait environ 19 morts à Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire. Trois ans plus tard, le Bénin a connu le premier acte terroriste sur son territoire avec l’enlèvement de deux touristes français et l’assassinat de leur guide dans le nord du pays.

Si la Côte d’Ivoire ne fait pas partie du G5 Sahel comme le Burkina Faso, elle a néanmoins augmenté son implication dans la lutte contre le terrorisme, ces dernières années. Ainsi, à fin 2018, le gouvernement ivoirien a annoncé la création d’une Académie internationale de lutte contre le terrorisme dans le pays, pour un investissement de 20 millions d’euros financé en partie par la France.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: vers la fin du multipartisme et la confirmation du Général Goïta à la tête du pays pour 5 ans renouvelable

(CROISSANCE AFRIQUE)-La salle de mille places du Centre international...

Niger: l’Etat obtient 26,429 milliards FCFA au niveau du marché financier de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la Direction Générale du Trésor et...

CRRH-UEMOA: lancement du premier Social Bond de 60 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’Union...

Togo: le trésor public lève 22 milliards de FCFA sur le marché Financier de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la Direction Général du Trésor et...