L’éditorial de ADAMA WADE : L’Union Africaine, 57 ans après: quel bilan, quel avenir?

Date:

Ce n’est pas le temps des réjouissances. Plus de 57 ans après sa naissance au forceps avec, dès le premier jour, un incident diplomatique entre l’Ethiopie et la Somalie, l’Union Africaine devrait tirer les leçons de la désunion de ses Etats membres pour un panafricanisme pragmatique et scientifique.

Le principe de l’inviolabilité des frontières héritées de la colonisation qui constitue le point nodal de ce regroupement d’Etats, en dépit de la scission entre l’Ethiopie et l’Erythrée en 1993, de la division du Soudan, autrefois le plus grand pays d’Afrique, en deux entités depuis 2011, est factice sans la prise en charge sérieuse, au sein des Etats, de la question des diversités.

L’Afrique du Sud compte 24 langues, le Bénin en compte 54, ce qui n’est rien encore comparé à la Centrafrique (71), ou encore au Nigeria (514). Bref, plus de 2 000 langues sont dénombrées sur le continent. Ce sont autant d’éléments morcelés de ce patrimoine et de cette histoire du continent qui tombent en fragments mystérieux car incomplets. Dans ce contexte de mosaïques culturelles, la diversité devait être l’ADN des politiques publiques africaines et le ciment social des unités nationales qui ne devraient pas se traduire par de nouvelles colonisations linguistiques africaines sur d’autres langues et cultures africaines. Suivez la suite de l’article ci-dessous à travers ce liens:

https://www.financialafrik.com/2020/05/25/lunion-africaine-57-ans-apres-quel-bilan-quel-avenir/
croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Redéfinir l’avenir du secteur minier en Guinée: Vers une transformation de la bauxite (Analyses)

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Guinée se distingue sur la scène internationale...

La Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 89,099 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du Trésor...

Le Mali à l’épreuve des cryptomonnaies: éducation et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, comme dans de nombreux pays,...

Alerte-La Mauritanie victime de son soutien aux terroristes dans le Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec la montée en puissance de l’Armée malienne,...