Mali-Proposition de sortie de crise :Le profil d’un Premier ministre consensuel ?

Date:

L’une des propositions de sortie crise est la nomination d’un premier ministre consensuel pour former une nouvelle équipe gouvernementale. Déjà, les protagonistes de la crise sociopolitique qui secoue le Mali sont à la recherche d’un Premier ministre consensuel pouvant avoir les faveurs de tous les camps.


Mais, problème : chacun pense être cet homme consensuel, providentiel. Au sein de la majorité présidentielle, un président d’un grand parti pense que son heure est arrivée tandis qu’un ancien ministre et non moins président d’un parti de la majorité est en embuscade. Quid des contestataires ! Ils sont loin d’être unanimes.


Dans ces conditions, Dr Boubou Cissé reste, selon de nombreux observateurs, la personne la mieux placée pour continuer à diriger l’équipe gouvernementale dans ce contexte particulier difficile pour notre pays.
Apolitique, ce technocrate rompu à la tâche et soucieux des intérêts du pays a le profil pour rassembler les camps. Dr Boubou Cissé est à équidistance entre les différents camps et bénéficie de la totale confiance du Président de la République. Autre atout du jeune premier dont a besoin le pays, c’est la confiance et la crédibilité dont il jouit auprès des partenaires techniques et financiers. Toute chose qui permet aujourd’hui au Mali de lever des fonds et de bénéficier d’appuis conséquents pour faire face aux défis de l’heure.


Au-delà, Dr Boubou Cissé entretient de bonnes relations avec les leaders religieux notamment le Chérif de Nioro et le guide Mahmoud Dicko. Tout cela fait de lui un Premier consensuel qui n’a pas d’agenda politique.
Entre courtoisie et fermeté, Dr Boubou Cissé, a montré une détermination résolue et un courage inébranlable face aux défis qui assaillent la nation malienne. Calme, il avance dans des circonstances extrêmement difficiles.


Makan Diallo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ghana: le cedi a connu une performance remarquable, avec une appréciation de 46,91 % en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)+En 2025, le cedi ghanéen a connu une...

PETROCI Holding inaugure un nouveau quai pétrolier pour investissement de 36 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-PETROCI Holding, à l’aube de ses 50 ans,...

Vista Assurances Burkina a officiellement lancé ses activités à Ouagadougou

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le 19 juin 2025, Vista Assurances Burkina...