Nigeria : l’Etat espère engranger 500 millions de dollars de recettes annuelles grâce à l’or

Date:

par Croissanceafrique

Au Nigeria, les réformes engagées dans le secteur aurifère devraient permettre à l’État d’engranger 500 millions $ de recettes annuelles en redevances et taxes, tout en favorisant la création de 250 000 emplois. C’est ce qu’a déclaré en fin de semaine dernière le président Muhammadu Buhari, à l’occasion de la cérémonie de réception par la Banque centrale nigériane (CBN) des premiers lingots d’or produits localement.

Selon le président, l’exploitation illégale de l’or a fait perdre à l’État fédéral 3 milliards $ entre 2012 et 2018. Pour mettre fin à l’hémorragie, un processus de réglementation du secteur a été lancé, comprenant la création de centres d’achat d’or et la mise en place d’une taxe sur le commerce du métal précieux. Des raffineries d’or sont également en construction dans le pays et leur production, en plus de constituer des réserves pour la CBN, sera exportée afin d’engranger des devises.

« Il faut souligner que cette stratégie de diversification des recettes publiques tombe à point nommé, car la pandémie de Covid-19 a fait chuter de 40 % les prix du pétrole, véritable poumon de l’économie nationale. La tendance à la hausse de l’or est aussi un atout et pourrait favoriser l’investissement dans des projets industriels d’exploitation des gisements nationaux, qui hébergent selon les autorités, 200 millions d’onces d’or« , a-t-il précisé notre confrère de l’agenceecofin.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique : la BAD boucle une levée de fonds d’environ 1,3 milliards de dollars sur le marché financier Londonien 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine de développement, une institution reconnue...

Au Burkina Faso, la Compagnie minière (WAF) affiche une production aurifère de 8,5 tonnes en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la compagnie minière West African...

Au Congo, la Banque Centrale opte pour un assouplissement de sa « Politique Monétaire » 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Réuni en session ordinaire le jeudi 8 janvier...