Grand Reportage sur le meeting du M5-RFP au Mali : l’imam Dicko vise la France et le PM Boubou CISSÉ (image)

Date:

Daouda Bakary KONE/Par Croissanceafrique


Ce mardi 11 août, les militants et sympathisants du M5-RFP se sont donnés rendez-vous, au boulevard de l’indépendance du Mali. Ils étaient très nombreux à répondre favorablement à l’appel du comité stratégique dudit mouvement. A sa prise de parole, l’Imam Dicko n’a pas pu maitriser sa colère contre l’ingérence de certain pays étrangers dans les affaires intérieures du Mali.

A 15h35 minutes, à la place de l’indépendance, plusieurs leaders sont sur place à savoir Dr Choguel Kolla Maiga porte-parole du mouvement M5-RFP, de maitre Mountaga TALL, Me Mohamed Aly Bathily, de Modibo KONE, de l’ancien Modibo sidibé, de Mme SY Kadiatou SOW et tant d’autres. Mahmoud DICKO est qualifié comme l’un des personnalités le plus influant à cause de constances dans les débats politiques au Mali. Prenant la parole 18h, l’autorité morale du mouvement M5-RFP a affirmé ceci : « Dieu sais que nous avons des belles intention, Dieu est avec nous. Nous devons restaurer la nation Malienne », dit-il. Pour lui le Mali tanguera mais le Mali ne tombera point. C’est pourquoi n’a pas manqué de dénoncer « l’immixtion de personnes étrangères », encore moins le bras de fer engagé par les autorités ne permettront aux Maliens de régler les problèmes du pays. « Il n’y a pas de bras de fer entre le peuple et celui qu’il a élu. Si IBK n’écoute pas le peuple, il sortira par la petite porte en grimpant », a-t-il martelé.
Il est aussi revenu sur les tragiques événements de la mi-juillet, confiant avoir demandé au chef du gouvernement l’identité de ceux qui ont pu envoyer. Selon lui « des forces pour aller tuer devant mon domicile. Cette gouvernance, nous conduit vers l’abîme. Raison pour laquelle, il a, une nouvelle fois, exprimé sa volonté de voir le Premier ministre démissionner », a-t-il affirmé, l’Imam Mahmoud Dicko.
Mahmoud Dicko révélera que des « instructions seraient venues d’un pays étranger afin d’imposer le maintien de ce dernier à la Primature pour un agenda qu’eux seuls savent ». Aussi, il a montré son étonnement qu’un chef de gouvernement qui « n’a aucune légitimité se mette à élaborer une feuille de route », dit-il.
L’autorité Morale du M5-RFP a également eu une pensée pour les militants du M5 arrêtés et condamnés. « Voilà pourquoi, j’ai appelé mes concitoyens à massivement participer au rassemblement de ce mardi, mais sans violence ». Le Vendredi dernier, les leaders du M5 avaient aussi animé une conférence de presse pour annoncer la manifestation de ce mardi. Comme d’habitude, plusieurs ténors de la contestation étaient présents à la rencontre.
Selon Yeah Samaké non moins ancien ambassadeur d’IBK affirmé à son que « nous, le peuple souverain du Mali réclamons la démission du corrompu président », revendique –t – il. A son tour Dr Oumar Mariko, l’opposant historique de tous les régimes du Mali 1991 dira que « nous ne cesserons pas la lutte tant que IBK ne démissionne, nous resterons déterminer jusqu’à la victoire finale »
Dans ces interventions, l’autorité morale du M5-RFP, n’a fait ni cas de la démission du président de la république ni celle du premier ministre. L’imam s’est tout simplement exprimé en parabole. Finalement, en écoutant la seule intervention de Mahamoud Dicko, on se demande, c’est quoi le combat ? Si au départ, il était favorable, à une démission du président de la république, l’imam, ces derniers temps, faisait le combat de la démission du premier ministre. Dans tous les cas, dans son intervention, Mahamoud Dicko a étonné l’intelligence de ces interlocuteurs.
Avant la fin du meeting, certains cadres politiques, acteurs de la société civile et leaders religieux se sont exprimés. De toutes les interventions, celle de l »imam Mahamoud Dicko, autorité morale du M5-RFP était la plus attendue. Si l’intervention du patron du M5-RFP était sensationnelle, elle n’était pas objective. Et le grand public, mobilisé autour de lui, devrait entendre mieux que :  » Dieu fait ce combat », « Dieu me garde », « je reste témoin et médiateur de ceux qui sont, ici sur la terre et dans le royaume des cieux »

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS