Mali : le colonel Malick Diaw élu président du conseil national de la transition

Date:

Par Croissanceafrique

Sans surprise, le colonel Malick Diaw élu président du Conseil national de la transition (CNT). Parmi les 121 membres, 118 ont répondu présent à la séance inaugurale le 5 décembre 2020 au centre internationale de conférence de Bamako.

Seul candidat à la présidence du CNT, le colonel Malick Diaw a été élu par acclamation.  Depuis quelques semaines son nom circulait déjà sur les réseaux sociaux  comme probable président du conseil, ce qui a été confirmé par son élection avec 111 voix sur 118 votant contre 07 bulletin nuls et 11 absents .

Par ailleurs, la mise en place de cet organe législatif de la transition   est prévue par la charte de la transition qui stipule en son article 14  qu’il sera composé de 121 membres répartis entre les forces vives de la nation. Et  l’article 15 de la Charte de poursuivre que  «  le Conseil  de la Transition est présidé par une personnalité civile et militaire élue en son sein ».

Réputé d’être  le cerveau du coup d’Etat du 18 août dernier, le colonel Malick Diaw  était pratiquement  le seul parmi les 5 colonels  du CNSP à ne pas occuper un poste  de responsabilité  dans les organes de la transition. 

Cependant, les militaires du CNSP (comité National pour le salut du Peuple)  après avoir  floué le M5-RFP en l’écartant de tous les postes décisionnels ont manœuvré pour gérer l’organe législatif de la transition, où  toutes les lois sur la réforme de la loi électorale, administrative et institutionnelle seront soumises pour  examen. 

Notons que cette présidence du conseil national de la transition permettra à la junte de  consolider leur  main mise sur tous les domaines à savoir : la présidence de la République,  les postes clés dans le gouvernement et  probablement le poste de  l’organe législatif de la transition.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Moodys annonce la confirmation de la note souveraine du Cameroun de CAA1 avec perspective stable 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, l'agence de notation financière internationale Moody's...

La Chine et le Sénégal annoncent l’installation industrielle d’une usine d’acier dans les mois à venir

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, le Premier ministre, Ousmane Sonko,...